Les écoles du concours Alpha

Les écoles du concours Alpha

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les écoles du concours Alpha

Admission : bac S ; dans certaines écoles, bacs STI2D, STL, STAV et ES option mathématiques ; sur dossier puis concours.

Durée des études : cinq ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 5.

Créé en 2012, le concours Alpha ouvre environ 800 places par an, pour six écoles, habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) : 3iL à Limoges (Institut d'ingénierie informatique), l'EBI à Cergy-Pontoise (École de biologie industrielle), l'EFREI à Villejuif (école d’ingénieurs des technologies de l’information et de la communication), l'ESIGETEL à Villejuif (école supérieure d’ingénieurs en informatique, télécommunications et réseaux), l'ESITPA à Rouen (école d'ingénieurs en agriculture), l'ESIEA à Paris et Laval (école d'ingénieurs en informatique électronique automatique).

Toutes recrutent des bacheliers S, certaines aussi des élèves issus des séries STI2D, STL, STAV et ES option mathématiques. Le concours Alpha n'est ouvert qu'aux bacheliers de l'année. Mais renseignez-vous auprès de l'école qui vous intéresse si vous êtes déjà titulaire du baccalauréat : certaines ont prévu des modalités d'admission dans votre cas.

La sélection s'effectue en deux temps : l'examen du dossier scolaire, puis une série de cinq épreuves écrites. Les inscriptions au concours se font sur le portail Admission-postbac.

Cursus. Les écoles du concours Alpha mènent à des spécialités très diverses, dont l’informatique. Il existe une possibilité de réorientation, sous conditions, à l’issue du premier semestre, d'une spécialité à l'autre et d'une école à l'autre, pour ceux qui se seraient trompés d'orientation.

Pour en savoir plus : www.concours-alpha.fr

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche