Les écoles de la FESIC

Les écoles de la FESIC

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les écoles de la FESIC

Admission : bac S ; sélection variable selon les écoles.

Durée des études : cinq ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 5.

 

La FESIC (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres) rassemble une vingtaine d'écoles d'ingénieurs de l'enseignement catholique. Toutes ces écoles sont ouvertes aux bac S et parfois, aux bacs STI2D, STL ou STAV. Le nombre de places qu’elles proposent chaque année tourne autour de 3 000.

 

Le recrutement postbac dans les écoles de la FESIC se fait par des procédures différentes selon les écoles :

  • Le concours Puissance 11 (qui regroupe 13 écoles : 10 du réseau de la FESIC + 3 écoles consulaires : les ESIEE Amiens et Paris, ainsi que l'ESIGELEC Rouen) ;
  • Le recrutement ECAM (3 écoles) ;
  • Le recrutement ICAM (2 écoles) ;
  • Le recrutement FESIA (4 écoles) ;
  • Le recrutement LaSalle Beauvais (1 école). 

 

Les écoles du concours Puissance 11, l'ECAM et LaSalle-Beauvais centralisent leurs inscriptions sur Admission-postbac, les écoles de l’ICAM et de la FESIA sur Grandesecoles-postbac.

 

Cursus

Les écoles de la FESIC forment des ingénieurs spécialisés en fonction du choix de l'école dans divers domaines, qui vont de l'électronique à la productique en passant par les télécommunications… Plusieurs d'entre elles proposent des spécialisations en informatique, notamment HEI Lille, l'ESEO Angers, les ISEN Toulon, Lille et Brest, ou encore l'ISEP Paris.

 

Pour en savoir plus : www.fesic.org .

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche