Les INP (instituts nationaux polytechniques)

Les INP (instituts nationaux polytechniques)

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les INP (instituts nationaux polytechniques)

Admission : bac S ; sur dossier et entretien. 

Durée des études :  cinq ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 5.

 

La prépa des INP, cycle préparatoire semi-intégré de la trentaine d'écoles d'ingénieurs publiques du groupe INP, est implantée dans six villes : Grenoble, Nancy, Saint-Denis-de-la-Réunion, Toulouse, Bordeaux et Valence. Ce premier cycle d'études débouche sur une admission d'office, en fonction des vœux des candidats et de leurs résultats, au sein d'une école du groupe. 

 

Environ 350 places sont ouvertes chaque année, réparties dans les six sites de la prépa des INP. Elles sont destinées essentiellement à des bacheliers S. Les STI2D et STL peuvent aussi se porter candidats, mais il n'y a pas de procédure spécifique d'admission pour eux. Ils sont donc très rares à rejoindre les INP par ce biais.

 

Le groupe INP propose une très grande diversité de spécialités, parmi lesquelles l'informatique (notamment à l'ENSIMAG à Grenoble, à Télécom Nancy, à l'ENSEEIHT à Toulouse, à l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux…).

 

Pour en savoir plus : www.la-prepa-des-inp.fr .

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations .

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche