Les INSA

Les INSA

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les INSA

Admission : bac S (STI2D et STL à Lyon et Toulouse) ; sélection sur dossier et entretien.

Durée des études : cinq ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 5.

 

Les écoles « historiques », les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées) de Lyon, de Rennes, de Toulouse, de Rouen et de Strasbourg ont été rejointes en 2014 par la nouvelle INSA Centre-Val de Loire (ex-ENI Val de Loire et ENSIB).

Le recrutement de ces écoles se déroule désormais en une seule vague d'admissions, avec une sélection sur dossier scolaire (notes de première et de terminale, environnement scolaire), et éventuellement sur entretien. Les résultats sont publiés en juin sur Admission-postbac.

Environ 1 800 places pour les bacheliers S sont ouvertes chaque année pour l'ensemble du groupe INSA, et une cinquantaine pour les bacheliers STI2D et STL.

Candidature en ligne : http://admission.groupe-insa.fr/

 

L'ENSCI Limoges, l'ENSIAME Valenciennes et ISIS Castres sont partenaires du groupe INSA, et ont aussi, à côté de leurs recrutements au niveau bac + 2, une admission directement après le bac. Celle-ci se fait sur dossier via le portail Admission-postbac.

 

Cursus

La palette des spécialités offertes par les écoles est large : mécanique, informatique, génie civil, automatique, télécommunications…

À noter : tous les INSA proposent une option informatique, sauf celui de Strasbourg.

 

Pour en savoir plus : http://www.groupe-insa.fr/ .

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche