Les UT (universités de technologie)

Les UT (universités de technologie)

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les UT (universités de technologie)

Admission :  bac S ; STL et STI2D à l'UTBM seulement ; ES et L option maths à l'UTC seulement ; sélection sur dossier et entretien.

Durée des études : cinq ans.

Niveau de fin de cursus : bac + 5.

 

Le réseau des universités de technologie comprend l’UTC à Compiègne, l’UTT à Troyes et l’UTBM à Belfort-Montbéliard. Ces trois établissements organisent une sélection commune, sur dossier et entretien, qui ouvre environ 950 places et concerne essentiellement les élèves de terminale S et les titulaires d’un bac + 1.

 

Les élèves de terminale STI2D et STL ne peuvent postuler qu’à l’UTBM pour un cursus spécifique. Pourvus d’un excellent dossier, ils doivent s’adresser directement à cet établissement. Depuis 2013, l'UTC a ouvert un nouvel accès aux bacs S, mais aussi ES et L option maths : le cursus humanités et technologies.

 

Tous les candidats souhaitant postuler à une ou plusieurs écoles du réseau des UT doivent passer par le site Admission-postbac. 

La sélection se fait en deux temps : l'examen du dossier de candidature saisi en ligne (à partir des notes et éléments transmis sur le site APB) et un entretien auquel sont convoqués les candidats dont les résultats scolaires correspondent aux attentes des UT. 

 

Cursus

Les études sont découpées en semestres. Chaque école propose plusieurs spécialisations, notamment en informatique et systèmes d'information. La spécialisation intervient à partir de la troisième année.

 

Pour en savoir plus : http://3ut-admissions.fr/

Pour savoir où préparer ces écoles, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche