Bien s'orienter

Bien s'orienter

Aider un jeune à préparer son projet professionnel

La première véritable étape de l’orientation arrive dès la fin de la seconde : votre enfant sera amené à choisir entre la voie générale et la voie technologique. Il existe trois bacs généralistes qui proposent des colorations assez marquées : les bac L (lettres), ES (économique et social) et S (sciences). Ce dernier reste le meilleur chemin pour tous les métiers liés à l’informatique, car il offre à la sortie une large palette de possibles. Toutefois, ceux qui auront choisi l’option maths au bac ES gardent toutes leurs chances d’intégrer certains DUT, tels que le DUT STID (statistique et traitement informatique des données) ou informatique.

 

La voie technologique (surtout les bacs STI2D et STL) permet également d’accéder à quelques écoles d’ingénieurs ou aux BTS et DUT. Le choix de l’orientation doit se faire sur la correspondance entre un projet scolaire et un projet professionnel – même si, bien évidemment, celui-ci peut parfois être difficile à dessiner pour de jeunes élèves.

 

Dans le supérieur, l’étudiant est encouragé à devenir plus encore acteur de sa propre orientation, avec notamment la mise en place du module dit de “projet professionnel personnalisé”, dont l’objectif est de mener une réflexion autour d’un métier, en rencontrant notamment des professionnels.

 

Plus d’infos :

  • Le site de l’ONISEP représente toujours une bonne source d’information, avec une entrée adaptée à chaque profil : www.onisep.fr
  • Sur le site du Centre Inffo : www.orientation-pour-tous.fr , il est possible de chercher un “profil-métiers” par rapport à des centres d’intérêt.
  • La liste des CIO (centres d’information et d’orientation) où votre enfant peut rencontrer un conseiller : www.education.gouv.fr

 

Pour en savoir plus sur les bacs et les filières d'études

Pour trouver d'autres informations utiles

     

Rendez-vous également sur le site de la Cité des métiers

Une mine d’informations sur les métiers

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Quel bac pour quelle filière

Quel bac pour quelle filière ?

Quelles sont les séries et le spécialités du bac les plus adaptées aux études d'informatique ? Le bac S est-il le seul envisageable ? Peut-on faire des études d'informatique après un bac ES ?

Est-on bien armé avec un bac technologique pour des études d'informatique ? Toues les réponses à vos questions, bac par bac...

testests