Comment s'inscrire ?

Comment s'inscrire ?

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Comment s'inscrire ?

Avec la mise en place du site unique www.admission-postbac.fr  (bien connu sous le nom d'APB), passage obligé pour l'immense majorité des inscriptions dans l'enseignement supérieur après le baccalauréat, les modalités se sont largement simplifiées. Mais n’oubliez cependant pas de vous pencher sur cette question dès le premier trimestre de terminale. C’est le meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu et de postuler plus sereinement.

Admission-postbac en quatre étapes.

La très grande majorité des formations de l'enseignement supérieur recrutent les bacheliers via APB. Quatre grandes étapes jalonnent les démarches d'inscription du futur et néo-bachelier. Attention aux dates ! Consultez régulièrement le calendrier sur www.admission-postbac.fr  et celui des établissements que vous briguez.

 

  • L'inscription par Internet

De janvier à mars, vous vous enregistrez sur la plate-forme et vous saisissez l'ensemble de vos candidatures. Vous classez vos demandes selon votre préférence. C'est votre « liste ordonnée des vœux ». Vous pourrez la modifier jusqu'au début du mois de juin.

 

  • La constitution des dossiers de candidature papier

Pour les formations qui vous demandent un dossier papier, vous imprimez vos « fiches candidature » sur Admission-postbac. Vous les envoyez aux établissements que vous sollicitez, en respectant les délais qu'ils vous ont donnés. Vérifiez auprès d'eux que votre dossier est bien arrivé ! Vous pourrez être averti via Admission-postbac s'il manque une pièce à l'un de vos dossiers papier de candidature. Consultez régulièrement votre dossier numérique sur APB !

 

  • Résultats et réponses

À chacune des trois phases d'admission (en juin et juillet), lorsque vous recevez une proposition d'inscription, vous devez y répondre à partir de votre dossier numérique. Sinon, votre candidature ne sera pas retenue.

 

  • L'inscription administrative

Vous avez reçu par Internet une proposition d'admission dans la formation de vos rêves : vous devez y répondre par un « oui définitif », puis vous inscrire dans l'établissement. Vous avez visé un peu haut, et n'avez aucune proposition d'admission ? Tentez votre chance, à partir de votre dossier numérique, lors de la « procédure complémentaire », qui commence au début du mois de juillet, afin de vous porter candidat sur les places vacantes.

 

Voici dans le détail comment procéder pour chaque filière postbac :

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche