S'inscrire en première année de licence

S'inscrire en première année de licence

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

S'inscrire en première année de licence

Admission-postbac

En théorie, l’accès à l’Université est libre pour tout bachelier. À condition de ne pas manquer une étape de la procédure d'inscription, via un site unique : www.admission-postbac.fr , bien connu sous l'acronyme d'APB. Vous pourrez faire au maximum douze candidatures en licence. En général, en régions, il n’y a aucune sélection, quelle que soit l'académie d'où vous venez. En Île-de-France, il en va autrement : mieux vaut faire au moins six vœux pour ne pas se voir éliminé dès les premiers tours d’algorithme ! Les candidatures sont affectées par tirage au sort. Les candidats qui ont passé le baccalauréat dans la même académie que l’université où ils postulent sont prioritaires. En revanche, le lieu du domicile n’entre pas en compte. Vous recevrez des dossiers papier à retourner aux universités que vous visez ; vous avez jusqu’au mois de juin pour modifier l’ordre de vos préférences. Votre affectation définitive vous est communiquée en juillet. Il vous restera ensuite à procéder aux inscriptions administrative et pédagogique.

 

Les inscriptions administrative et pédagogique à la fac

Le bac en poche, vous devrez vous présenter au rendez-vous fixé par votre université doté de votre relevé de notes du bac et de divers documents (carte d'identité, photos, enveloppes, chèque…) pour procéder à votre inscription administrative (en juillet ou septembre). Puis avant le début des cours, vous choisirez vos différentes UE (unités d’enseignement) et vos horaires de TD (travaux dirigés) : c’est l’inscription pédagogique.

 

Le coût des études

À la rentrée universitaire 2013, le montant des droits d’inscription s'élevait à 183 € pour les diplômes conduisant au grade de licence, auquel il fallait ajouter le montant de la cotisation au régime d’assurance maladie des étudiants, soit 211 €.

 

Pour en savoir plus sur les licences en informatique

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche