Où trouver les bonnes infos ?

Où trouver les bonnes infos ?

N’attendez pas la fin de la terminale pour vous demander vers quel métier ou, au moins, vers quelle filière d'études vous souhaitez vous diriger. Construire un projet qui corresponde à vos aspirations et tienne la route demande du temps. Mieux vaut y penser assez tôt.

Bien s’orienter nécessite de réaliser un double travail. D’abord de réfléchir sur soi (comment je vois mon avenir, quelles sont mes matières préférées, mes désirs, mes goûts…) et aux métiers susceptibles de correspondre à ses envies. Première étape, listez vos centres d’intérêts et vos envies. À partir de ceux-ci, cherchez les métiers correspondants. La consultation du site du CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse, www.cidj.com ), qui propose un accueil personnalisé et gratuit dans ses agences (Paris et régions) six jours sur sept toute l’année, sans rendez-vous, pourra vous permettre de gagner du temps. N’hésitez pas à aller au CDI (centre de documentation) de votre lycée pour consulter la documentation sur les métiers et les filières ! La lecture des ouvrages spécialisés édités par l’Étudiant, du site www.letudiant.fr ou de celui de l’Onisep (www.onisep.fr ) vous aidera également à imaginer votre futur métier. Reste ensuite à trouver la voie la plus adaptée pour y parvenir. N’hésitez pas à interroger votre professeur principal et vos enseignants préférés. Ils vous donneront des informations sur des orientations possibles dès la seconde. Adressez-vous enfin aux conseillers d’orientation-psychologues présents dans votre CIO (centre d’information et d’orientation), ils vous aideront à cerner vos souhaits, à travailler sur un projet.

 

 

 

Plus d'informations sur les études en informatique

Plus de sources d'informations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche