Quel bac pour quelle filière ?

Quel bac pour quelle filière ?

Le bac S n’est pas le seul à mener aux métiers de l’informatique. Les bacs technologiques peuvent aussi y conduire.

Le bac S

Quelle que soit la spécialité, un bac S permet d’intégrer un IUT (institut universitaire de technologie), un cycle de licence d’informatique, une école d’ingénieurs à prépa intégrée ou une classe préparatoire scientifique.

 

Le bac ES

Ceux qui ont choisi la spécialité maths auront toutes leurs chances à l’entrée en DUT STID (diplôme universitaire de technologie statistique et informatique décisionnelle) et même en DUT informatique – la sélection y est plus serrée. Il est également courant de trouver ce type de profil en BTS (brevet de technicien supérieur) informatique de gestion. Une classe prépa aux écoles de gestion (avec une spécialité maths) permet également de viser les grandes écoles de commerce qui conduisent aux métiers de consultant en systèmes d’information, par exemple, ou de commercial.

 

Les bacs technologiques STI2D, STL

Les écoles d’ingénieurs après le bac accueillent principalement des S, mais elles sont également ouvertes aux bacheliers STI et STL. De plus, les classes prépas TSI (technologie et sciences industrielles), qui débouchent sur des écoles d’ingénieurs, sont également accessibles aux bacheliers technologiques. Les bacheliers STI ont en outre de nombreuses possibilités en BTS et DUT.

 

Le bac pro SEN (systèmes électroniques numériques)

Il permet, avec de la volonté, un bon dossier ou une mention, de poursuivre ses études en BTS ou en DUT.

 

En revanche, les autres bacheliers professionnels et les bacheliers technologiques issus des séries STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), TMS (technique de la musique et de la danse) ou hôtellerie, ne sont pas les mieux armés pour les études d'informatique. Certains IUT, comme celui d'Évreux (27), proposent une classe passerelle d'une durée d'un an, permettant aux étudiants des séries du bac professionnelles ou technologiques d'acquérir les prérequis nécessaires pour réussir en DUT.

 

En savoir plus sur les filières d'études, bac par bac

 

Les filières les plus adaptées, bac par bac, spécialité par spécialité :

 

Bacs, mode d'emploi

Bacs_mode_d_emploi.pdf

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche