Avec un bac ES

Avec un bac ES

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

 

Avec un bac ES

Avec un bac ES, plusieurs filières d'études informatiques sont accessibles, plus ou moins facilement. 

 

Les BTS et DUT

Les DUT (diplômes universitaires de technologie) et les BTS (brevets de technicien supérieur) du secteur informatique ne sont pas réservés aux seuls bacheliers scientifiques. Les bacheliers ES, notamment ceux qui sont issus de la spécialité mathématiques, représentent près de 40 % des admis en DUT STID (statistique et traitement informatique des données). Les IUT proposant le DUT MMI (métiers du multimédia et de l'Internet, anciennement DUT SRC – services et réseaux de communication) ouvrent également une partie de leurs promotions aux bacheliers ES (qui représentent plus de 20 % des admis). Et 4 % des élèves de DUT informatique viennent de la filière ES.

 

Du côté des BTS, les bacheliers ES peuvent miser sur le BTS services informatiques aux organisations – anciennement BTS informatique de gestion –, où ils représentent tout de même plus de 6 % des admis. Une condition : avoir suivi la spécialité maths en terminale.

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Les BTS et les DUT  ». 

 

Les formations longues

Les titulaires de BTS ou de DUT cités ci-dessus peuvent poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs ou dans une filière universitaire (en licence professionnelle, par exemple).

 

Quant aux bacheliers ES qui optent après le bac pour des études en gestion dans une grande école ou à l'Université, ils conservent la possibilité d'obtenir en fin de cursus une double compétence gestion/informatique, appréciée des ESN (entreprises de services du numérique) :

 

  • Les titulaires d’une licence en gestion obtiendront cette double compétence en optant pour un master universitaire à coloration informatique ;
  • Les détenteurs d’un master en intégrant un MS (mastère spécialisé) lié à l'informatique, formation labellisée délivrée par certains établissements membres de la Conférence des grandes écoles ;
  • Les élèves des grandes écoles de commerce en choisissant une spécialisation ou une majeure en management des systèmes d'information ou marketing digital en dernière année de leur cursus.

 

 Les métiers du numérique… dénués d’informatique

 

Le bac ES apprend aux étudiants à appréhender l’actualité et les questions socio-économiques, en fondant son apprentissage sur l’esprit de synthèse et l’ouverture au monde. Des profils aujourd’hui particulièrement recherchés par le secteur du numérique.

Le numérique cherche aujourd’hui des professionnels de la communication et du commerce, pour acquérir et informer de nouveaux usagers. Il fait aujourd’hui appel à des personnes qui n’ont aucune compétences d’informaticien.

 

Quelques métiers du commerce au service du numérique

Le responsable partenariat : il a pour mission de négocier, fédérer et construire un réseau qui fidélise les partenaires de l’entreprise. Il généralement issu d’une école de commerce avec un diplôme à Bac+5.

 

Le directeur commercial : il conduit la politique commerciale de l’entreprise pour favoriser son développement. Il est issu d’une école de commerce ou d’ingénieur, avec un diplôme en Bac+5.

 

Le commercial : professionnel de la vente et de la négociation, il étudie les besoins du marché et repère les clients potentiels. Il peut être titulaire d’un BTS ou d’un DUT en Techniques commerciales, ou d’un Master d’école de commerce ou d’école d’ingénieur spécialité ingénieur d’affaire.

 

 

Plus d’infos :

Un BTS IRIS après un bac ES ?

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

 

Pour en savoir plus, consultez nos rubriques « Les écoles de commerce  » « L'Université » et « Passerelles et poursuites d'études  ». 

D'INFOS

SITES INTERNET

ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

ONISEP

FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.

Fafiec

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

le portail du ministère

 

 

 

 

 

 

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche