Avec un bac pro SEN (systèmes électroniques numériques)

Avec un bac pro SEN (systèmes électroniques numériques)

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Avec un bac pro SEN (systèmes électroniques numériques)

S’il a été initialement conçu pour mener directement à l’emploi, le bac professionnel SEN peut aussi permettre aux plus motivés d’accéder aux études supérieures. Les bacheliers professionnels sont même désormais prioritaires dans les STS (sections de techniciens supérieurs).

 

Bon à savoir

Bacheliers professionnels, vous pouvez bénéficier d'une admission de droit en BTS, moyennant certaines conditions ! La première de ces conditions est d'obtenir une mention bien ou très bien. Pour bénéficier d'une admission de droit, vous devez postuler, l'année d'obtention de votre bac, dans une formation de l'académie où vous étiez inscrit en terminale, avoir formulé au moins trois vœux de STS pendant la procédure d'admission, et n'avoir obtenu aucune proposition d'admission en STS. Vous devrez alors faire une demande écrite au SAIO (service académique d'information et d'orientation) dont vous dépendez. Votre souhait de spécialité de BTS doit bien entendu être cohérent avec le champ professionnel de votre baccalauréat. 

 

Plusieurs BTS et DUT envisageables

Voici les BTS vers lesquels les titulaires d’un bac pro SEN se dirigent principalement :

  • Le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux (ex-BTS IRIS, informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) ;
  • Le BTS SIO (services informatiques aux organisations), option SLAM (solutions logicielles et applications métiers) ou option SISR (solutions d'infrastructure systèmes et réseaux). 

 

Les DUT restent beaucoup moins accessibles que les BTS aux bacheliers professionnels, mais des exceptions sont parfois faites pour de très bons dossiers. On retrouve ainsi quelques bacheliers professionnels dans ces filières :

  • Le DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ;
  • Le DUT R&T (réseaux et télécommunications, ex-BTS GTR, génie télécom et réseaux).

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Les BTS et DUT  ». 

 

Quelques possibilités à la fac

Après un bac pro SEN suivi d'un BTS ou d'un DUT, il peut être envisageable de s'inscrire pour un an d'études en licence professionnelle, mention SIL (systèmes informatiques et logiciels), R&T (réseaux et télécommunications) ou ATC (activités et techniques de communication), par exemple… En revanche, il est fortement déconseillé de rejoindre les bancs de la fac directement avec un bac pro. Le taux d'échec des bacheliers professionnels à l'Université reste très élevé (moins de 5 % décrochent une licence en trois ou quatre ans). Quelques universités ont tenté de mettre en place dans certaines filières des dispositifs d'aide pour les bacheliers professionnels (parcours différenciés, tutorat…), mais ceux-ci sont rares et n'ont pas encore porté leurs fruits.

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Les licences professionnelles  ».

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche