Avec un bac technologique STI2D, STL ou STMG

Avec un bac technologique STI2D, STL ou STMG

Vous avez un bac STI2D, STL ou STMG ? Voici les filières qui vous permettront de vous orienter vers l'informatique.

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Du côté des écoles d'ingénieurs

Si la plupart des écoles d'ingénieurs postbac accueillent en priorité des bacheliers S, certaines sont néanmoins ouvertes aux bacheliers STI2D et STL.

 

Certaines classes préparatoires scientifiques sont également accessibles aux bacheliers technologiques. C'est le cas des prépas TSI (technologie et sciences industrielles), qui accueillent en priorité des bacheliers STI2D des quatre spécialités (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception, systèmes d’information et numérique) et quelques bacheliers STL ayant la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).

 

Quant aux nouveaux CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles), sortes de maths sup à l'Université, ils sont intégrés dans les parcours les plus généralistes de l'Université : licences de mathématiques ou de sciences. Ils se révèlent donc très risqués pour les bacheliers technologiques, peu entraînés aux mathématiques les plus théoriques. L'accès aux CPUGE est de surcroît sélectif : c'est une filière très peu ouverte aux bacheliers non issus de la série S.

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Les écoles d'ingénieurs  ».

 

Du côté des formations courtes

Les formations courtes, de type DUT ou BTS, sont bien adaptées aux profils des bacheliers technologiques. À condition toutefois de choisir une spécialité en cohérence avec celle du bac… La loi Fioraso, votée en juillet 2013, a par ailleurs pour objectif de donner la priorité aux bacs technologiques dans les IUT. À bon entendeur !

 

Bon à savoir

Bacheliers technologiques, vous pouvez bénéficier d'une admission de droit en BTS ou en DUT ! Ces admissions de droit vous concernent, l'année de votre bac, si vous êtes lauréat d’une mention bien ou très bien. Pour en bénéficier, vous devez postuler, l'année d'obtention de votre bac, dans une formation de l'académie où vous étiez inscrit en terminale, avoir formulé au moins trois vœux de STS (sections de techniciens supérieurs) si vous postulez en STS, et n'avoir obtenu aucune proposition d'admission en STS ou en IUT. Vous devrez alors faire une demande écrite au SAIO (service académique d'information et d'orientation) dont vous dépendez. Votre souhait de spécialité de BTS ou de DUT doit bien entendu être cohérent avec le champ professionnel de votre baccalauréat.

 

Voici les BTS et DUT liés au secteur informatique qui accueillent le plus de bacheliers STI2D :

  • Le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux (ex-BTS IRIS, informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) ;
  • Le BTS systèmes numériques, option électronique et communications (ex-BTS systèmes électroniques) ;
  • Le DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ;
  • Le DUT R&T (réseaux et télécommunications, ex-BTS GTR, génie télécom et réseaux) ;
  • Le DUT GMP (génie mécanique et productique) ;
  • Le BTS design graphique, option communication et médias numériques (ex-BTS communication visuelle, option multimédia) ;
  • Le DUT informatique est ouvert, dans une moindre mesure, aux bacheliers STI2D, qui représentent presque 15 % des effectifs des promotions.

 

Quelques voies pour les bacheliers STMG

Le bac STMG prépare normalement aux métiers de gestion et de comptabilité. Or la gestion et la comptabilité ont besoin constamment de l'informatique.

 

Le BTS services informatiques aux organisations (ex-BTS informatique de gestion) compte autour de 30 % de bacheliers STMG dans ses rangs. Ils représentent environ 10 % du DUT MMI (métiers du multimédia et de l'Internet, ex-DUT SRC, services et réseaux de communication).

Les plus créatifs des STMG se tournent volontiers vers le BTS design graphique, option communication et médias numériques (ex-BTS communication visuelle, option multimédia) : ils composent près de la moitié des promotions de ce diplôme.

Enfin, le DUT informatique offre quelques possibilités aux STMG, qui composent environ 3 % des promotions.

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Les BTS et DUT  ».

 

Et la fac ?

Bacheliers technologiques, rien ne vous empêche de vous inscrire en licence d’informatique, puisque l'entrée à l'Université n'est soumise à aucune sélection. Cependant, cette licence, particulièrement adaptée aux plus matheux des bacheliers S, est franchement risquée pour vous…

 

Plus adaptés à votre profil, l’Université propose parfois, en deux ans après le bac, des DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques) spécialisés en informatique, ouverts notamment aux bacheliers STI. Les DEUST (tout comme les BTS et les DUT) peuvent être suivis à plein temps ou en alternance.

 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « L’Université après le bac  ». 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche