Développer des compétences transversales

Développer des compétences transversales

Pour évoluer dans son métier ou changer d’activité, il est souvent nécessaire de développer des compétences transversales, en particulier dans le domaine du management.

Les compétences transversales

Une compétence est une conjugaison de compétences, de connaissances et de comportements s’exerçant de façon adaptée à un contexte professionnel précis. Une compétence transversale est alors une compétence qui peut s’exercer d’un contexte à un autre. Sachant que certaines entreprises ont des difficultés à recruter, les compétences transversales permettent de briguer certains postes en interne… ou ailleurs!

 

Exemple de compétences transversales.

 

Pour illustrer, prenons l’exemple d’un chef de projet informatique. Quelles seraient ses compétences transversales ? On listera :

 

- Rédiger et expliquer à l’oral un rapport sur des problèmes techniques, économiques ou managériaux,

- Manager des équipes, guider les projets, savoir analyser et prendre des décisions pour améliorer les process,

- Accompagner l’organisation dans son processus de changement,

- Travailler en équipe et mettre en place des systèmes de partage de l’information.

- La maîtrise de l’anglais

 

L’importance des compétences transversales

Prendre conscience de ses compétences transversales facilite la mobilité professionnelle. On a tendance parfois à se croire prisonnier d’un métier, d’une fonction. Or les compétences mobilisées pour l’exercice de ce métier peuvent être transposables ou adaptables à d’autres fonctions.

 

Le saviez-vous ?

Le site pôle emploi répertorie les fiches ROME (répertoire opérationnel des métiers). Tout métier a sa fiche ROME sur laquelle figurent les caractéristiques de la profession, les diplômes nécessaires etc. On trouve également la mobilité professionnelle, c’est-à-dire les emplois proches de celui exercé. Un bon outil pour mesurer vos compétences transversales.

Un exemple :

Vous êtes développeur informatique ? Votre fiche ROME a le numéro M1805 et concerne le domaine « études et développement informatique ». Selon cette fiche, les emplois proches touchent aux domaines de « la conception de contenus multimédia » (fiche ROME E1104), « études et développement de réseaux télécoms »  (fiche ROME M1804) et « conseil et maîtrise d’ouvrage en système d’information » (fiche ROME M1806).

 

Plus d’infos :

Pour approfondir la notion de compétences transversales

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche