Me faire aider dans mon projet

Me faire aider dans mon projet

De nombreux organismes d’information et institutions peuvent vous aider à construire votre projet professionnel, à trouver l’organisme et la formation adaptés, une information sur un financement... Pour mieux connaître et situer les différents acteurs, consultez notre carnet d’adresses.

Se faire aider à l’intérieur de l’entreprise

Gestionnaire de carrière, responsable de formation, directeur des ressources humaines, chef de service... qui peut vous écouter et accompagner votre projet professionnel au sein de l’entreprise ? L’accueil des salariés ayant un désir d’évolution ou de changement professionnel est organisé de façon très formelle dans certaines entreprises, beaucoup moins structuré dans des sociétés plus jeunes ou de taille plus modeste.

Les autres formules pour construire son projet

Que vous soyez cadre en activité ou demandeur d'emploi, différents dispositifs existent pour vous aider à construire votre projet professionnel ou à retrouver du travail. La plupart d'entre eux font la part belle au travail collectif.

Bénéficier d’un outplacement

L’outplacement consiste à accompagner un salarié licencié ou sur le point de l’être dans sa recherche d’emploi. Cette prestation s’articule autour de plusieurs axes : bilan professionnel, coaching personnalisé, formation aux techniques de recherche d’emploi, recherche d’informations... Elle est réalisée par des cabinets spécialisés et entièrement financée par l’entreprise qui licencie. Certains contrats de travail comportent d’ailleurs une clause qui garantit un outplacement en cas de coup dur.

+ d'infos
Monter son projet
Bouger dans son entreprise, identifier une formation pour rester en prise avec l'évolution des technologies, transférer ses compétences dans un nouveau domaine d'activité, optimiser sa recherche d'emploi, préparer une démarche de validation des acquis de l'expérience...
Les raisons de faire un bilan de compétences sont multiples et varient en fonction de chacun.