Identifier la bonne formation

Identifier la bonne formation

Identifier la bonne formation
Une fois que vous aurez bâti votre projet, il vous sera plus facile d'identifier les manques à compléter et de trouver la formation adéquate .

 

Les organismes publics (Greta, Afpa, Cnam, universités...) proposent surtout des cursus longs aux demandeurs d'emploi, en réinsertion ou en reconversion, et aux salariés en mobilité à la recherche d'une deuxième chance professionnelle.

 

Les prestataires privés (organismes de formation, SSII, éditeurs et constructeurs) sont davantage positionnés sur des stages courts, axés sur des produits ou des environnements techniques (langages, progiciels, réseaux...).

 

Plusieurs possibilités s'offrent donc à vous. Dans certains cas, vous aurez plutôt intérêt à opter pour une formation longue, qualifiante ou diplômante. Dans d'autres, il sera peut-être préférable d'assembler différentes compétences grâce à une succession de modules courts. À vous de faire le meilleur choix en fonction de votre situation du moment, de vos objectifs, de vos disponibilités et des moyens de financement dont vous disposez .

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche