Passerelles et poursuites d'études

Passerelles et poursuites d'études

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Passerelles et poursuites d'études

Vous souhaiteriez vous réorienter en informatique tout en conservant l'acquis de votre première ou deuxième année d'études ? C'est tout à fait possible grâce aux nombreuses passerelles mises en place entre les différents cursus. Passage en revue des solutions de repli…

Se réorienter après une première année d'études

Différentes filières vous permettent de ne pas perdre le bénéfice du cursus entamé. Les licences divisées en semestres et reposant sur un système de crédits capitalisables offrent aux étudiants une vraie souplesse de parcours. De plus en plus d’universités proposent des passerelles et des possibilités de se réorienter en cours de première année. Par ailleurs, sous certaines conditions, vous pouvez tenter de vous porter candidat en BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie), pour une année spéciale (au lieu de deux ans). Il vous faudra déposer un dossier de candidature en BTS ou en DUT avec les terminales de l’année (à partir de janvier et jusqu’à mi-mars pour les formations publiques). Restez néanmoins assidu en cours ! Pour parvenir à rejoindre une filière sélective comme un BTS ou un DUT, mieux vaut avoir validé une ou deux années de fac !

Enfin, sachez que certaines écoles privées proposent des rentrées décalées, en février, ou ouvrent leurs portes aux étudiants de niveau bac + 1.

Se réorienter après deux ans d'études

Les titulaires d'une deuxième année de licence, d'un DUT ou d'un BTS représentent 20 % du recrutement total des écoles d'ingénieurs. Voici donc une excellente opportunité de se réorienter vers l'informatique, à condition toutefois de posséder un solide profil scientifique !

Plusieurs universités proposent après un bac + 2 des cursus universitaires liés à l'informatique (licences professionnelles et parcours MIAGE) qui sont ouverts soit aux profils scientifiques non informatiques, soit aux bac + 2 en économie-gestion.

Pour en savoir plus sur les écoles d'ingénieurs qui recrutent après un bac + 2

Consultez aussi notre rubrique « L'Université après un bac + 2  » 

Et pourquoi ne pas recommencer à zéro ?

Si vous regrettez d'avoir choisi une filière très éloignée de l'informatique, rien ne vous empêche de reprendre un cursus dès le début en vous inscrivant en première année de licence, de DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques), de BTS ou de DUT. Mais attention : les nouveaux bacheliers seront prioritaires pour l'entrée dans ces filières. Un choix à méditer !

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche