Les formations maison adaptées à chaque profil

Les formations maison adaptées à chaque profil

Les formations reçues jouent un rôle déterminant dans le développement de vos compétences et dans votre évolution de carrière. C'est pourquoi chaque entreprise est attentive à proposer des formations adaptées au projet professionnel de ses salariés.

 

Au moins quatre semaines de formation pour démarrer

Les premières formations peuvent s'étaler de quelques semaines à plusieurs mois, selon les entreprises. Outre les rappels techniques, cette période permet de faire connaître rapidement l'entreprise et ses principaux acteurs aux nouveaux salariés. Mais ces formations peuvent aussi être réparties dans le temps. Par exemple, certaines entreprises forment leurs informaticiens par le biais d'un cursus de un an, dont un tiers axé sur la théorie et deux tiers consacrés à la pratique.

 

Des formations adaptées à chaque profil

Selon son bagage d'études ou son expérience professionnelle, les formations s'adaptent aux besoins de chacun. Pour les non-informaticiens, le retour aux bases est de rigueur. Supports techniques, séminaires intensifs ou sessions de formation externes... Une formation poussée et personnalisée peut être proposée tant sur le plan technique que managérial.

 

Le numérique pour tous les professionnels

La révolution du numérique a bouleversé le monde professionnel. Rares sont les métiers qui n’ont pas évolués avec l’arrivée du numérique. Les entreprises ont dû s’adapter et former leurs salariés. Une formation d’ailleurs continue pour accompagner les progrès constants. Que l’on soit mécanicien, secrétaire (…) ou directement professionnel du numérique, les formations proposées par les employeurs sont une condition sine-qua-non à l’exercice de son métier.

   

Spécialisation selon son activité

Selon les domaines d'activité, des formations au métier ou au secteur peuvent être dispensées. Par exemple, une SSII intervenant sur le marché de la finance peut proposer des formations à la finance à tous ses collaborateurs. Dans certaines entreprises, des formations poussées permettent d'approfondir les fondements des systèmes d'information, afin de mieux répondre aux besoins des clients. Dans une grande SSII, les formations s'orientent vers les grandes filières de métiers : le commercial, le conseil, le management et le "training". Les métiers touchant directement au numérique ont également besoin de s’adapter et donc de se former. Un webmaster, au début, se limitait à enchaîner des lignes de textes HTML puis il a dû se diversifier pour s’occuper de la charte graphique voire même de la rédaction de contenu.

 

Des domaines d’activité ont dû ou vont devoir se réinventer avec le développement du numérique. Il y eu, pour illustrer avec des exemples, la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie qui commence maintenant avec AirBnB. 

 

Les universités maison

Selon la taille de l'entreprise, les conditions de formation sont différentes. En grande SSII, les formations d'intégration sont dispensées sur de longues périodes : l'apprentissage peut être assuré par un formateur professionnel ou en école. Certaines grandes SSII ont aussi ouvert leur propre centre de formation ou "université", qui fédère l'ensemble des cursus de formation offerts à leurs salariés. Dans d'autres sociétés de plus petite taille, une formation en interne sous l'encadrement de tuteurs ou de parrains est plus courante.

Certaines formations comme les formations grands systèmes apparaissent essentielles pour tous les non-informaticiens. De plus, les jeunes salariés doivent être attentifs à ne pas enchaîner des formations dites conjoncturelles, qui n'offrent de spécialisations qu'à court terme.

Les formations pointues peuvent porter sur différentes techniques : technologies objets, Internet, réseaux, Unix, progiciels intégrés...
Chez les éditeurs de logiciels, les formations sur les langages informatiques (Java, Corba, C++, HTML...) et les formations sur moyens ou grands systèmes (AP, AS/400, Cobol, Visual Basic, Interdev) sont d’une grande utilité.

 

La formation sur le terrain

Dans de nombreuses sociétés, les jeunes recrues sont formées au cours des premières semaines, puis sont rapidement envoyées en mission, pendant plusieurs mois. L'approche du terrain peut alors paraître rapide. Elle est cependant une excellente initiation qui permet aux salariés d'acquérir rapidement diverses compétences et de grimper dans la hiérarchie.

 

Plus dinfo

Tout connaître sur « le plan de formation ».

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

 

D'INFOS

SITES INTERNET

ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

ONISEP

FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.

Fafiec

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

le portail du m

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche