Se réorienter vers l'informatique après un bac +1/2

Se réorienter vers l'informatique après un bac +1/2

Se réorienter en informatique tout en conservant l'acquis de sa première ou de sa deuxième année d'études ? C'est possible !

En effet, de nombreuses passerelles s'offrent aux étudiants qui ont entamé un cursus hors des filières spécialisées en informatique. Visite guidée de l'ensemble de ces possibilités...

Se réorienter après une 1re année d'études

Différentes filières vous permettent de ne pas perdre le bénéfice du cursus entamé. En effet, les licences divisées en semestres et reposant sur un système de crédits capitalisables, offrent aux étudiants une souplesse de parcours qui n'existait pas auparavant. De plus, certaines écoles d'ingénieurs recrutent des étudiants issus d'une 1re année validée en sciences. Enfin, sous certaines conditions (avis de l'équipe pédagogique de l'établissement et accord du recteur d'académie), vous pouvez vous orienter vers un BTS en 1 an (au lieu de 2 ans).

Se réorienter avec un bac+2 en poche

Les titulaires d'une deuxième année de licence, d'un DUT ou d'un BTS représentent 20 % du recrutement total des écoles d'ingénieurs. Voici donc une excellente opportunité de réorienter son cursus vers l'informatique, à condition toutefois de posséder un profil scientifique !

  • Pour en savoir plus consultez notre rubrique « Les écoles qui recrutent après un bac+2 » De son côté, l'université propose après un bac+2 plusieurs cursus universitaires professionnalisés liés à l'informatique (licences professionnelles et parcours MIAGE) qui s’adressent soit à des profils scientifiques « non informatiques », soit à des bac+2 en économie-gestion.

Et pourquoi ne pas recommencer à zéro ?

Si vous regrettez d'avoir choisi une filière très éloignée de l'informatique, rien ne vous empêche de recommencer un cursus à zéro en vous inscrivant en première année de licence, DEUST, BTS, DUT. Mais là, vous risquez fort de perdre le bénéfice de votre 1re année d'études, sans compter que les nouveaux bacheliers seront prioritaires pour l'entrée dans ces filières. Un choix à méditer !

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche