Se réorienter vers l'informatique après un bac +3, 4, 5

Se réorienter vers l'informatique après un bac +3, 4, 5

Diplômés de filière scientifique, vous pouvez encore vous lancer dans la grande aventure informatique.

Des masters universitaires, des spécialisations d’écoles de commerce ou des écoles d'ingénieurs restent accessibles sous certaines conditions, établies par chaque établissement.

Une école d'ingénieur après un bac+3 ou plus

  • Après un bac+3

Nombre d’écoles qui proposent des admissions parallèles aux bac+2 acceptent que des bac+3 y prennent part. Mais une quinzaine d'établissements ont mis en place des admissions parallèles spécialement réservées aux bac+3. Parmi eux, citons les écoles des Mines de Nancy, Paris et Saint-Etienne, ainsi que les écoles Centrale de Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris. Si vous êtes admis, vous suivrez trois ans d'études avant d'obtenir votre titre d'ingénieur.

  • Après un bac+4

Certaines écoles ne vous accueilleront qu'en 1re année, mais la plupart des écoles vous proposeront des admissions en 2e année de leur cycle ingénieur (soit 2 ans d'études supplémentaires pour obtenir votre diplôme d'ingénieur). Les sélections s'opèrent sur dossier et/ou entretien ou sur concours. Certains établissements ont mis en place des procédures de sélection communes, comme les ENITA (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon et Nantes), les universités de technologie (Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes), les Mines (Albi, Alès, Douai et Nantes) et les cinq écoles Centrale citées plus haut.

  • Après un bac+5

De rares écoles vous accueillent en dernière année de formation. Dans le domaine de l’informatique, il s’agit de l’EN Brest et de l’ESM Guer. Les admissions se font alors sur dossier.

 

Vous trouverez les coordonnées de ces écoles dans notre annuaire des formations

Concernant les masters et les spécialisations d’écoles de commerce liés à l’informatique accessibles après un bac+3/4/5, consultez nos rubriques :

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche