Mûrir son projet

Mûrir son projet

Avant d'avoir recours à la formation pour évoluer ou changer de métier, il est important d'avoir un projet qui tienne la route. Préférez-vous être en contact avec les clients ou vous consacrer uniquement à vos chères lignes de programme ? Travailler en solitaire ou en équipe ? Demeurer un expert ou vous orienter vers le management ?

À l'heure des choix décisifs, il est fondamental de bien vous connaître vous-même, de vous observer objectivement, d'évaluer vos compétences et vos lacunes, de savoir quel métier vous souhaitez exercer et dans quel environnement de travail vous allez vous sentir à l'aise. Mais se livrer à un tel travail d'introspection n'est pas toujours facile. On a parfois tendance à se surévaluer ou à se sous-estimer.

 

On peut aussi se laisser influencer par son entourage ou avoir une vision fausse du métier que l'on envisage. C'est pourquoi il est toujours bon de se faire aider par un spécialiste au travers d'un bilan de compétences ou d'une autre prestation de conseil. Cela permet d'avoir un regard extérieur, neutre et bienveillant, pour choisir ou valider son projet professionnel en toute connaissance de cause.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche