Se reconvertir

Se reconvertir

Si vous n'êtes pas informaticien, vous pouvez aussi le devenir à part entière en optant pour une formation longue. 

Cette reconversion ne se fera cependant pas du jour au lendemain. Avant de vous lancer, définissez clairement vos objectifs professionnels et le métier que vous visez. Vérifiez que les compétences acquises et vos traits de personnalité correspondent à ce dernier. Mieux vaut en effet vous appuyer au maximum sur vos acquis antérieurs.

 

Les 4 raisons principales qui motivent une reconversion professionnelle

Le métier ne convient plus. Rien de va plus. Tout devient répétitif. Plus d’effervescence intellectuelle. Envie de changer de métier, de domaine d’activité.

Absence d’évolution : Blocage, absence d’opportunité d’évolution, d’élévation en interne. Impossibilité d’accéder à un poste avec plus de responsabilité.

Lambiance professionnelle : Difficulté au niveau relationnel. Difficulté dans le travail d’équipe.

Conflit avec la hiérarchie : Difficultés croissantes à recevoir des ordres, à obéir. Ceux qui donnent les ordres n’ont plus de crédibilité.

 

Utiliser ses compétences pour investir la sphère du numérique

Si vous venez de la vente, par exemple, vous aurez tout à gagner à choisir un métier où vous serez en relation avec la clientèle (consultant, technicien, technico-commercial ou ingénieur support...). N'hésitez pas à confronter votre projet avec des professionnels. Pour vérifier si vous êtes fait pour ce métier, documentez-vous, lisez la presse spécialisée...

Le numérique, cest aussi de la communication

Vous avez travaillé dans la rédaction de document, vous maîtriser l’orthographe et la syntaxe ? Pourquoi ne pas utiliser ces compétences en vous spécialisant dans des métiers de rédacteur web ou community manager ? Vous pourrez ainsi vous exprimer par écrit en prenant en compte une approche marketing.

De laudace, encore de laudace, toujours de laudace

Changer de métier est souvent source d’inquiétude et de doute. Il faut être audacieux et oser. Mais si une reconversion implique souvent un travail en amont complexe (redéfinition du projet professionnel, reprise d’étude etc.), elle permet de se régénérer, de se réinventer, bref, de s’ouvrir à de toutes nouvelles perspectives.

Le numérique vous attend

Explorez le monde du numérique, comprendre son fonctionnement, connaître les métiers qui l’animent, c’est prendre conscience que ce secteur d’activité fait appel à toutes les compétences ou presque. Son univers d’expression professionnel est immense. Si la passion vous anime, si la motivation est au rendez-vous, vous y trouverez vous aussi une place. 

Suis-je fait pour le numérique et linformatique ?

Quand on veut changer de métier, souvent on sait ce que l’on veut quitter sans savoir vers où aller. Il convient alors de construire un projet professionnel. Il existe un outil très intéressant pour faire le point, pour lister ses compétences, pour mesurer ses capacités, pour faire un choix de métier et évaluer les opportunités d’y accéder. Cet outil c’est le bilan de compétences. Pour tout savoir sur le bilan de compétences, cliquez ici 

 

 

Plus dinfo :

La reconversion professionnelle, une affaire de tripes

Pour en savoir plus sur les études qui mènent aux métiers du numérique

 

D'INFOS

SITES INTERNET

ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

ONISEP

FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.

Fafiec

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

le portail du ministère

 

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche