Les licences professionnelles

Les licences professionnelles

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les licences professionnelles

  • Admission :  bac + 2, sélection sur dossier et éventuellement tests et/ou entretien.
  • Durée des études : un an.
  • Niveau de fin de cursus :  bac + 3.

Les licences professionnelles apportent une spécialisation en un an aux titulaires d'un BTS, d'un DUT, d’un DEUST ou d'une deuxième année de licence (L2) pour faciliter leur insertion sur le marché du travail, tout en leur donnant un niveau de sortie bac + 3 (cohérent avec le système LMD d’harmonisation des études en Europe). Attention ! Là encore, dans cette formation sélective, une cohérence dans la continuité des études est demandée : les étudiants issus des filières scientifiques avec une coloration informatique sont les mieux placés pour intégrer une licence pro en informatique !

Ces licences se différencient des licences classiques par leur effectif réduit (environ 30 étudiants par promotion) et par un enseignement riche en stages (douze à seize semaines en entreprise). Une forte proportion de licences pro peuvent également être suivies en apprentissage ( voir notre rubrique « Alternance, mode d’emploi  » )

Spécialités. 

Impossible de dresser la liste de toutes les spécialisations en informatique que vous offrent les licences pro, mais voici quelques grands domaines : automatique et informatique industrielle, biotechnologies, réseaux et télécommunications, systèmes informatiques et logiciels…

Débouchés.

Après une licence professionnelle, la suite logique est l’entrée sur le marché du travail. Il est toutefois possible d’envisager de poursuivre en master.

Pour savoir où préparer une licence professionnelle en informatique, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche