Les magistères

Les magistères

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les magistères

  • Admission : bac + 2, sélection sur dossier, concours et/ou entretien.
  • Durée des études :  trois ans.
  • Niveau de fin de cursus : bac + 5.

Si vous êtes travailleur et rêvez d'excellence, le magistère est fait pour vous. Cette formation mêle acquisitions fondamentales, connaissances scientifiques, applications professionnelles et initiation à la recherche. Il n'existe qu'un seul magistère avec une orientation en informatique : le magistère informatique de Grenoble 1 .

Cursus.

Ce sont des cours supplémentaires, suivis en parallèle du cheminement universitaire classique, durant l'année de L3, puis les deux années de master. Les enseignements fondamentaux sont complétés par une orientation soit vers la recherche, soit vers la professionnalisation.

Débouchés.

Après un magistère, vous pouvez continuer en thèse, rejoindre le laboratoire d'une grande entreprise ou encore accéder aux écoles d’ingénieurs qui proposent quelques places en admission parallèle après l’année de M1.

Pour savoir où préparer un magistère, consultez notre annuaire des formations .

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche