La filière MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)

La filière MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

La filière MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)

  • Admission : bac + 2 (L2, DUT, maths spé) ; sélection sur concours et entretien.
  • Durée des études :  trois ans.
  • Niveau de fin de cursus :  bac + 5.

La filière MIAGE, malgré son grand âge (elle est née à la fin des années 1960 !), est toujours aussi appréciée des recruteurs, pour la double compétence en informatique et en gestion de ses diplômés. Sélective, elle recrute généralement sur concours après un bac + 2 et forme en trois ans (L3, M1, M2) des informaticiens spécialistes de l'ingénierie des systèmes d’information. Le diplôme délivré à la fin de la formation est un master.

Le caractère professionnel des MIAGE est apporté par la présence d'intervenants extérieurs et par les nombreux stages obligatoires. Certaines universités permettent de suivre une partie du cursus en apprentissage (voir notre rubrique « Alternance, mode d’emploi  »).

Cursus.

En plus d'une formation sur les technologies de l'information (programmation, bases de données, théories informatiques…), les étudiants sont formés à l'analyse, aux techniques de communication, à l'économie, à la comptabilité et à la gestion de projet. Selon les universités, les matières enseignées peuvent légèrement différer.

Débouchés.

Les étudiants en MIAGE (« miagistes ») sont amenés à devenir administrateurs de bases de données, gestionnaires d’applications, intégrateurs ou encore chefs de projet. 

Pour savoir où préparer un parcours MIAGE, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche