Les DU (diplômes d'université) de niveau M1 et M2

Les DU (diplômes d'université) de niveau M1 et M2

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les DU (diplômes d'université) de niveau M1 et M2

  • Admission :  bac + 3 ou bac + 4.
  • Durée des études :  variable.
  • Niveau de fin de cursus : selon le DU préparé.

 

Si la plupart des diplômes préparés au sein des universités sont des diplômes nationaux habilités par le ministère de l'Éducation nationale, ce n'est pas le cas des DU, qui fonctionnent sous la seule responsabilité de l'université qui les délivre. Le plus souvent, la création d'un DU répond à des besoins régionaux ou à un désir de spécialisation d’une université. Leur dénomination, leur reconnaissance auprès des entreprises, leur enseignement (contenu et durée) sont très variables. 

 

À noter

Certains DU peuvent être enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) lorsqu'ils ont prouvé leur intérêt sur le marché du travail. Cet enregistrement atteste alors officiellement un niveau de qualification (bac + 4/5 par exemple). Signalons enfin que certains DU peuvent être transformés en diplômes nationaux lorsque l'université dépose avec succès une demande d'habilitation.

 

Certaines spécialités de DU liées à l'informatique se révèlent rares, voire uniques en leur genre. Citons par exemple le DU cybercriminalité, sécurité de l'information et informatique légale de l'université de Montpellier 1 et le DU sciences cognitives et informatique de l'université catholique de l'Ouest.

 

 
Pour savoir où préparer un DU, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche