Les masters

Les masters

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les masters

  • Admission :  bac + 3 ; sélection variable.
  • Durée des études : deux ans.
  • Niveau de fin de cursus :  bac + 5.

 

À la suite de la simplification de l'offre de formation des universités, consécutive à la loi sur l'Enseignement supérieur de 2013, seules quelques mentions de master subsistent à l'Université, consacrées strictement à l'informatique : les mentions mathématiques appliquées, statistique informatique, MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), bio-informatique, auxquelles on peut également ajouter les mentions réseaux et télécommunications et management des systèmes d'information… Les anciens parcours, dans toute leur variété, n'ont pas disparu pour autant. Ils sont devenus des spécialisations ou des orientations métiers à l'intérieur de ces mentions. Il faudra par ailleurs quelques années pour que cette réforme soit effective dans toutes les universités.

 

L'entrée en master.

L'entrée en première année (M1) est généralement assez ouverte aux étudiants qui ont validé une licence, tandis que l'entrée en M2 se révèle souvent beaucoup plus sélective et s'effectue sur dossier, parfois sur tests et entretiens.

 

Débouchés.

Les masters en informatique débouchent sur des emplois de niveau ingénieur et chef de projet. Les masters en informatique à dominante recherche peuvent mener à des emplois d’enseignants-chercheurs, s’ils sont suivis d’une thèse de doctorat en trois ans. 

 

Pour savoir où préparer un master, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche