Les doctorats

Les doctorats

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les doctorats

  • Admission :  bac + 5 ; sélection sur dossier.
  • Durée des études :  trois ou quatre ans.
  • Niveau de fin de cursus :  bac + 8.
  • Formation  : Si la recherche vous passionne, vous pouvez après un master recherche, et à condition que votre sujet de thèse ait été accepté, vous lancer dans la préparation d'un doctorat. C'est le plus haut grade de l'Université !

Cursus. Les études doctorales, d'une durée de trois ou quatre ans, sont essentiellement organisées par les écoles doctorales des universités.

Débouchés.  Avec un doctorat, vous pourrez enseigner à l'Université, en passant l'un des concours qui permettent de devenir maître de conférences. Du côté de la recherche, vous pourrez trouver un poste de chercheur dans le secteur public (au sein du CNRS par exemple) ou dans le privé (dans les laboratoires de recherche et de développement des entreprises ou des industries). À signaler : l'ABG (Association Bernard-Gregory) a notamment pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes scientifiques formés par la recherche.

Quelques exemples parmi les écoles doctorales en informatique :

Pour aller plus loin :

  • www.abg.asso.fr  : site de l'Association Bernard-Gregory.
  • www.cnrs.fr  : site du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche