Quel type de cursus choisir ?

Quel type de cursus choisir ?

Université ou école d’ingénieurs ? Plusieurs critères entrent en jeu pour faire votre choix.

Les écoles d’ingénieurs

Elles recrutent soit sur dossier directement après le bac, soit sur concours après deux années en classe préparatoire scientifique. Certaines privilégient une approche généraliste de la formation de l’informaticien, d’autres sont beaucoup plus spécialisées dans un domaine précis de l’informatique : informatique industrielle, informatique de gestion et de systèmes d’information, technologie des réseaux… Dans l’ensemble, un diplôme d’ingénieur vous ouvrira beaucoup plus facilement les portes des entreprises que les autres diplômes.

 

L’Université

Ceux qui veulent faire tout leur cursus à la fac pourront choisir entre plusieurs licences en sciences et technologies, celles qui portent la mention informatique, la mention mathématique et informatique, la mention mathématiques et informatique du vivant, ou encore la mention technologies de l’information et de la communication. Il faut savoir qu’avec une licence il est possible de postuler à des emplois de base en informatique, comme développeur, programmeur, analyste ou concepteur de sites Internet. Il est également bien sûr possible de suivre un master.

 

BTS et DUT 

Si vous avez besoin d’être beaucoup plus encadré, privilégiez plutôt un cycle court, de type BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie). Il existe plusieurs spécialités dans le domaine de l’informatique pour ces deux diplômes.

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche