Les CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles)

Les CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles)

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles)

  • Admission :  bac S.
  • Durée des études :  deux ans.
  • Niveau de fin de cursus : bac + 2.

Les nouveaux CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles) sont conçus comme des classes préparatoires scientifiques intégrées à l'Université, et assurés dans le cadre d'une licence, souvent en partenariat avec certaines écoles d'ingénieurs. Sélectifs, dispensés en petits groupes d'élèves (en général, une trentaine), ces CUPGE offrent aux étudiants des deux premières années de la licence une formation qui leur permet de mettre toutes les chances de leur côté pour intégrer une grande école. Mais en cas d'échec aux concours, ils peuvent poursuivre en troisième année de licence s'ils ont validé 120 crédits ECTS au cours de leur scolarité.

Comme pour les classes préparatoires traditionnelles dites « maths sup », les candidats aux CUPGE sont sélectionnés sur dossier. La préparation aux concours étant intégrée dans un parcours de licence en mathématiques ou en sciences, les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs ne recrutent quasiment que des bacheliers S.

Pour savoir où sont les CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles) : annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche