Les DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques)

Les DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques)

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques)

  • Admission : bac ou premier semestre de licence, voire première année d’études validée ; sélection sur dossier et éventuellement tests et/ou entretien.
  • Durée des études :  deux ans.
  • Niveau de fin de cursus :  bac + 2.

Les deux années de formation en DEUST sont tournées vers l'apprentissage d'un métier et l'insertion professionnelle. Plusieurs stages sont au programme, et la plupart des intervenants sont des professionnels. Quelques exemples de spécialités de DEUST : systèmes d'information, métiers de l'Internet, bureautique et communication multimédia, maintenance et installation de réseaux…

Débouchés.

Ils dépendent de la spécialité de DEUST que vous choisirez. Mais d'une manière générale, vous aurez le profil idéal pour gérer le parc ou le réseau informatique d'une PME. Vous pourrez exercer les fonctions de technicien de maintenance, de gestionnaire de réseau et de serveur, de technicien réseau, de technicien d’assistance informatique ou de développeur.

Poursuite d'études.

Vous pourrez poursuivre avec une licence professionnelle ou intégrer certaines écoles d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles. 

Pour savoir où préparer un DEUST en informatique, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche