Les licences

Les licences

Le ou les parcours d’études ci-dessous indiqué(s) ne le sont qu’à titre indicatif. Beaucoup de métiers, dans le domaine du numérique, sont accessibles par de multiples parcours et l’expérience peut parfois remplacer certains titres ou diplômes.

Les licences

  • Admission :  bac scientifique ou technologique, voire ES ou L pour certaines filières. Pas de sélection à l'entrée.
  • Durée des études : trois ans.
  • Niveau de fin de cursus : bac + 3.

À la suite de la simplification de l'offre de formation des universités, consécutive à la loi sur l'enseignement supérieur de 2013, seules deux mentions subsistent à l'Université consacrées à l'informatique : la mention informatique et la mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Au sein de ces mentions, et selon les universités, vous pourrez choisir différents parcours et une spécialisation progressive, au cours des six semestres de la licence. Votre deuxième année de licence validée (L2), vous aurez la possibilité de poursuivre logiquement en troisième année de licence (L3) ou d'opter pour une filière universitaire plus professionnalisée (licence professionnelle, magistère, MIAGE…), ou encore d'intégrer une école d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles.

Débouchés.

  Voici quelques exemples de métiers auxquels vous pourrez accéder avec une licence d’informatique : analyste-programmeur, développeur de bases de données, développeur Web, assistant chef de projet, assistant ingénieur en informatique, technicien de maintenance et de support, technicien réseau, administrateur de site Internet, concepteur/développeur de logiciels, administrateur de systèmes informatiques…

Poursuite d'études.

Votre troisième année de licence validée, vous poursuivrez logiquement vos études en première année de master ou vous pourrez tenter d’intégrer une école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

Pour savoir où préparer une licence, consultez notre annuaire des formations

d'infos
Sites internet
ONISEP: Toute l'information sur les formations et les métiers ainsi que des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
FAFIEC: Partenaire des entreprises pour les accompagner et financer leurs projets de formation continue et d'insertion des jeunes par l'alternance.
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche