Ingénieur DPE : 100% des diplômés ont tenté leur chance

Ingénieur DPE : 100% des diplômés ont tenté leur chance

Devenir ingénieur sans retourner sur les bancs de l'école, c'est possible... depuis la loi du 10 juillet 1934. Le titre d'ingénieur diplômé par l'État (IDPE), reconnu par la Commission du titre d'ingénieur (CTI), est exclusivement délivré grâce à la validation des acquis professionnels. Pour postuler, les candidats doivent remplir une seule et unique condition : justifier d'au moins cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.

Une quinzaine d'établissements d'enseignement supérieur sont autorisés à organiser les épreuves de l'examen dans les spécialités informatique, informatique industrielle ou télécommunications et réseaux. Entre l'inscription et la remise officielle du diplôme, la procédure s'étale sur deux années. Celle-ci comprend quatre étapes distinctes.

  • Vérification de la recevabilité administrative de la candidature à partir d'un dossier (CV, lettre de motivation, bulletins de salaire, rapport d'activité professionnelle, attestation d'employeur certifiant le travail d'ingénieur, organigramme de l'entreprise...). Ce dossier est à retirer auprès du ministère de l'Éducation nationale www.education.gouv.fr .
  • Évaluation de l'expérience et des acquis professionnels sous la forme d'un entretien, d'une à deux heures, avec un jury particulier. Composé d'enseignants et d'ingénieurs, dont un DPE si possible, cet entretien a pour objectif de vérifier que le candidat occupe une fonction communément confiée à un ingénieur.
  • Préparation et soutenance publique d'un mémoire professionnel devant le jury spécialisé, sur un sujet proposé par le candidat et accepté par le jury. Ce mémoire comprenant 80 pages au maximum, fait état des conditions scientifiques et techniques d'une réalisation effectuée sous la responsabilité du candidat ou susceptible de l'être.
  • Délivrance du titre d'ingénieur DPE par un jury national et publication de la liste des lauréats au Journal officiel de la République française.

En 2001, 285 personnes ont déposé un dossier de candidature au titre d'ingénieur DPE. 184 ont été admises à passer l'entretien et à soutenir leur mémoire, mais seulement 76 d'entre elles ont décroché leur diplôme, dont 24 dans les spécialités informatique, informatique industrielle et télécommunications et réseaux. Ne devient donc pas ingénieur DPE qui veut ! Et mieux vaut être sûr de son coup, puisqu'il n'est possible de faire acte de candidature que deux fois.

 

  • Société des ingénieurs DPE (SIDPE)

 

 

Campus ESTP
28 avenue du Président Wilson
94234 CACHAN Cedex
Tél : 01 45 46 65 24 - Fax : 01 45 47 71 61
E-mail :  sidpenational@free.fr 
www.sidpe.info

 

Chaque année, cette société organise une réunion d'information (aux environs du mois d'octobre ou de novembre), à Paris. Par ailleurs, les membres de cette association d'anciens proposent d'accompagner les candidats dans leur démarche (conseils, présentation et argumentation de la phase d?entretien, relecture du mémoire) afin d'optimiser leurs chances de réussite.

  • La devise des IDPE est "deviens qui tu es".
Annuaire des formations