Bientôt une mention complémentaire "Services numériques aux organisations" ?
Un dossier d'opportunité déposé
La commission e-Éducation de TDN, en lien avec Cinov Numérique et Syntec Numérique, a déposé en décembre auprès du Bureau des diplômes professionnels (DGESCO-MEN) un dossier d’opportunité concernant la création d’une Mention complémentaire « Services numériques aux organisations ».
Le constat général : une pénurie de compétences
Cette démarche fait suite à l’ensemble des études réalisées (INSEE, Conseil d’orientation pour l’emploi, Dares, France Stratégie, Union européenne) et au constat du gouvernement, des acteurs économiques et des entreprises du numérique sur la pénurie actuelle et à venir de professionnels en capacité de porter la transformation numérique dans les entreprises, associations et administrations.
Face à ce défi (plusieurs dizaines de milliers d’emplois à pourvior, à tous les niveaux), il convient de diversifier les sources de recrutement et les modes d’entrée dans la profession.
Le numérique doit se doter de formations accessibles à chaque âge et/ou étape de la vie.
La mention complémentaire : des formations accessibles au plus grand nombre
La création de la mention complémentaire Services numériques aux organisations contribuerait à palier un manque clairement identifié notamment pour les fonctions de techniciens généralistes du numérique, de développeurs-intégrateurs de proximité ou encore d’accompagnateurs à la mise en œuvre efficace et sécurisée du système d’information.
Ce dossier sera défendu en janvier auprès de la 1ère Commission Professionnelle Consultative « Services aux entreprises ».
Une ouverture des premières promotions pourrait être attendue dès la rentrée 2021.
Pour en savoir +
Sur les différentes voies de formation et d'obtenion des mentions complémentaires :