À vos marques, prêtes ? Candidatures Ingénieuses 2019 : du 9 janvier au 8 mars

Concours Ingénieuses du 9 janvier au 8 mars 2018
Un concours qui distingue des ingénieures, en formation ou en poste et des projets d'écoles en faveur de la mixité.

Pourquoi un concours Ingénieuses ?

À la rentrée 2017-2018, la part des étudiantes dans les formations de type écoles d'ingénieur.e.s s'élevait à 27,2 %. Selon une étude du ministère de l'enseignement supérieur, il faudrait attendre 2075 pour espérer s'approcher de la mixité ! 
Pourtant les filles qui optent pour cette voie réussissent très souvent de belles carrières. D'ailleurs dans l'étude GenderScan menée en octobre 2017, 88% des étudiantes suivant une formation dans le numérique se déclaraient épanouies ou très épanouies et 98 % d'entre elles prévoyaient d'exercer un métier passion, permettant aussi un bon équilibre vie privée-vie publique.

Des exemples ?
Lisez le parcours de Cécile (qui veut développer des projets en cybersécurité) ou d'Anne-Laure (qui pilote le département Intelligence Artificielle de Capgemini Monde).
Alors qu'est-ce qu'on fait ? 
De nombreuses initiatives existent dont vous pouvez retrouver une liste non exhaustive ici.

Le Concours Ingénieuses, organisé par la Cdefi - Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, est une de ces initiatives. Il entend mettre un coup de projecteurs sur ces (futures) ingénieures qui démontrent que l'avenir de l'ingénierie se conjugue au féminin.

Pour casser les stéréotypes, aider les filles à se libérer de l'autocensure (Ingénieur ? C'est pas pour moi, c'est pour mon frère ... crying) et à se projeter, des parcours d'élèves ingénieures et de femmes ingénieures sont récompensés. Les écoles d'ingénieur.e.s qui proposent des initiatives encourageant les jeunes filles à rejoindre leurs rangs peuvent elles-aussi recevoir un prix : c'est l'occasion de faire connaître leurs projets (expositions itinérantes, mentorat ...). yes

 

Proposer sa candidature : qui ? quand ? comment ?

3 appels à projets pour 6 prix

Les appels à projets sont passés auprès

3 prix sont remis aux écoles (projet le plus original, école la plus mobilisée, prix de l'enseignement Femmes/Hommes), 2 prix aux élèves ingénieures démontrant leur engagement sur les thématiques d'égalité et de mixité (France/Maghreb) et 1 prix enfin distingue un parcours d'ingénieure inspirant.

 

Les dates clés

  • Du 9 janvier au 8 mars 2019 : dépôt des canditatures
  • Avril 2019 : réunion du jury
  • 17 mai 2019 : cérémonie de remise des prix à Paris

Envie d'en savoir + sur les lauréates de l'édition 2018 pour vous positionner ?

 

La news de la Cdefi sur le sujet
 
 
Bref, lisez les dossiers des lauréats, préparez vos candidatures et suivez nos actualités et celles de la Cdefi pour être prêt.e.s dès l'ouverture du concours ! angel
 

Parlez-en autour de vous, encouragez vos équipes projets à l'école, vos amies et collègues à participer !

À LIRE ÉGALEMENT