Du 11 novembre au 7 décembre, participez au concours Castor Informatique

Poster du Concours Castor Informatique 2018

Du 11 novembre au 7 décembre CASTOR INFORMATIQUE vous donne rendez-vous !

 

Qu’est-ce que c’est ?

  • Un concours, ludique et éducatif qui fait découvrir les principes du numérique et de l’informatique à travers des jeux de logique, utilisant notamment les démarches algorithmiques.
  • Des épreuves qui durent 45 mn (un élève ou un binôme par ordinateur), réalisées sous la supervision d’un enseignant, professeur de mathématiques ou de technologie, le plus souvent.

 

Qui est concerné ? 

Les élèves - du CM1 à la terminale - dans le cadre de leur établissement. 
En 2017, ils étaient pas moins de 600 427 participants issus de 3284 établissements sur toute la France. Les collégiens sont majoritaires.

 

Et après ?

La participation au concours Castor Informatique donne accès au concours Algoréa, dans une catégorie correspondant au score obtenu, et permet de remporter des cadeaux parmi lesquels, deux imprimantes 3D laughyes.
Bon à savoir : il est possible de s’exercer toute l’année sur les épreuves des sessions précédentes.

Toutes les explications et modalités de participation ci-dessous.

 

Participez !
 

Le concours vu de l'intérieur

Un bref témoignage recueilli début novembre auprès d’un collégien …

Tom est en 5e. Le 6 novembre, son prof de maths a annoncé à sa classe qu’ils allaient participer au concours.

 

Que peux-tu nous dire du concours ? 

« Ça dure 45 mn. Tous les 5e de notre collège le passent. Aujourd’hui, en co-animation* dans la salle informatique, j’ai travaillé sur les exercices de 2017. On passe le concours dans une semaine : les épreuves seront un peu différentes, ce sera la version 2018 bien sûr mais le prof nous a dit que cela ressemblerait à ce qu'on a fait. On sera répartis sur deux salles aussi pour permettre à chaque élève d'avoir un ordinateur ».

 

Comment te prépares-tu aux épreuves ? À quoi ressemblent-elles ?

« Il n’y a pas d’obligation de se préparer mais le prof nous a dit qu’on pouvait s’entraîner à la maison. J’ai amélioré mon chrono par rapport à ce que j’ai fait en classe : j’ai fait plus d’exercices et je les ai terminés plus vite. Ce ne sont pas des exercices de maths comme à l’école. Ce sont des casse-tête, des exercices de logique et on doit en résoudre le plus possible en 45 mn. Il y a 3 niveaux (2, 3 et 4 étoiles). Si tu fais directement le 4 étoiles, tu obtiens le maximum de points sur l’exercice. Mais quand on ne connaît pas un exercice, commencer par le deux étoiles permet de se repérer. Les premières difficultés de niveau ça va mais après ça se complique souvent !

Épreuves du concours Castor Informatique

«  Certains exercices sont plus faciles à comprendre que d’autres. Certains ne sont pas difficiles à comprendre mais plus difficiles à faire et inversement. Et puis certains sont les deux ! On peut se tester sur les épreuves de 2017 et des années précédentes. J’ai essayé aussi Castor 2016, j’ai eu l’impression que c’était plus compliqué ».

 

Un conseil à donner ?

« Si on bloque sur un exercice, il ne faut pas y rester trop longtemps, sinon on perd du temps !
Il faut aussi bien lire les consignes avant de se lancer … »

Pour s'entraîner
 

*NdR : en co-animation, deux enseignants accompagnent une classe pour des exercices plus personnalisés et/ou des approches moins classique des mathématiques

Affiche du concours

En savoir +

On récapitule les sites internet clés :

Le site du concours Castor : castor-informatique.fr
Le site pour s'entraîner et voir les sujets des années précédentes : concours.castor-informatique.fr
Le site du concours Algoréa : www.algorea.org

À LIRE ÉGALEMENT