Concours Castor Informatique et Algorea : vos élèves sont-ils inscrits ?

Logos des Concours Castor Informatique et Algoréa
Concours Castor Informatique et Algoréa : du CM1 à la terminale, entraînez vos classes ou groupes d'élèves à la pensée informatique et à la programmation !

Concours Castor et Algoréa : c’est le moment !

La prochaine édition du Concours Castor aura lieu du 10 novembre au 6 décembre.
Le concours Algoréa commence le 6 janvier.

 

Des concours qui s’inscrivent parfaitement dans le contexte scolaire

Quels points communs pour ces deux concours ?

  • l’un comme l’autre sont rédigés par des équipes de passionnés, des enseignants notamment, qui connaissent bien les programmes du collège et du lycée
  • pour l’un comme pour l’autre, on peut utiliser les ressources proposées pour s’entraîner et s’exercer régulièrement (en classe et/ou à la maison) avant de passer le concours à proprement parler.
  • dans les deux cas, si les élèves peuvent s'entraîner seuls, l’inscription par classe sous le pilotage d’un enseignant est recommandée (plus simple d’autant qu’il dispose d’une interface coordinateur)
  • les deux concours sont conçus pour le CM1 à la terminale et s’adaptent à la progression des élèves : les différents sujets et niveaux de difficulté permettent de faire participer toute une classe en s’ajustant au rythme de chacun.

Initiation aux sciences du numérique versus Programmation, Castor et Algoréa : des approches complémentaires

Il est possible de participer aux Concours Castor Informatique et Algoréa de manière indépendante.
Le Concours Algoréa peut aussi s’envisager dans le prolongement du Concours Castor : 

  • en effet les sujets abordés sont complémentaires : initiation aux sciences du numérique et à la pensée computationnelle (représentation des données, de l’information, réflexion algorithmique) pour le Castor et Concepts et fondamentaux de la programmation pour Algoréa.
  • des codes pour le concours Algoréa sont en outre automatiquement créés pour les élèves participant au Concours Castor. Ceux qui obtiennent de très bons résultats peuvent même obtenir une petite récompense pour gagner un peu de temps sur Algoréa.

 

Avec Algoréa : accompagnez la progression de vos élèves tout au long de l’année !

Le bonus offert par Algoréa : le concours fonctionne en trois tours qui s’envisagent comme autant d’étapes d’apprentissage de la programmation. Il n’y a pas de sélection avant le troisième tour ce qui permet à Algoréa d’accompagner la classe (ou le groupe d’élèves concernés) dans sa progression, si l’enseignant le souhaite, de septembre à juin.

#GoodToKnow : 

  • l’enseignant peut bien sûr choisir de ne faire passer à sa classe qu’un ou deux tour(s).
  • à partir de juin, l’étape sélective commence : entre 500 et 1000 candidats (du CM1 à la terminale) sont retenus pour les demi-finales puis entre 20 et 30 pour la finale en juillet à Paris. 

 

Informations pratiques

Le Concours Castor a lieu du 10 novembre au 6 décembre

Le Concours Algoréa se déroule comme suit : 

Pour tous

  • Premier tour : conseillé du 6 au 20 janvier 2020, ouvert jusqu'au 7 mars
  • Deuxième tour : conseillé du 9 au 23 mars 2020, ouvert jusqu'au 2 mai
  • Troisième tour : conseillé du 4 au 18 mai 2020, ouvert jusqu'au 1er juin.

Pour les élèves sélectionnés : demi-finale du 1er au 14 juin / finale en juillet

 

Pour en savoir + et s’inscrire aux concours
Concours Castor Informatique
Concours Algoréa

 

Les partenaires : 

Le Concours Castor est organisé par France-ioiInria et l'ENS Paris-Saclay avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal, le Programme d’Investissements d’Avenir et Talents du Numérique.

Le Concours Algoréa est organisé par France-ioi avec le soutien de l'Opco Atlas (Fafiec), des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche mais aussi notamment de Syntec Numérique, de la Fondation Blaise Pascal, du Programme d’Investissements d’Avenir, d’Epita, de Talents du Numérique.

Découvrir Algoréa en vidéo !
Talents du Numérique, Syntec Numérique et Syntec numérique sont partenaires du Concours Algoréa organisé par France IoI, dont l’édition 2019 a réuni plus de 220 000 participants.

À LIRE ÉGALEMENT