Concours Ingénieuses 2020 : vive les ingénieures !

Dessin d'une jeune fille en tenue d'astronaute, entourée de jeunes admiratifs, feu de camp
Le Concours Ingénieuses fête ses 10 ans. Vous œuvrez pour le développement d'une plus grande mixité des formations et métiers d'ingénieur.e.s ? Date limite de remise des dossiers au 7 avril 2020.

Des études et métiers d'ingénieur.e.s ouverts aux filles comme aux garçons !

Encourager le développement de la présence des filles dans les formations scientifiques et les cursus d’ingénieur.e.s est l’objectif du Concours Ingénieuses organisé par la Cdefi, Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.

Sont valorisés, à travers les nominations et prix remis, des projets d’écoles et parcours d’étudiantes en écoles d’ingénieur.e.s ou de femmes ingénieures susceptibles d’y contribuer.

En 2019, 179 candidatures et projets ont été déposés.

À noter : cette action célèbre cette année son dixième anniversaire !

 

Les 7 prix

7 Prix sont remis à l’issue des délibérations.
Vous pouvez présenter votre candidature si vous êtes :

  • une école d’ingénieur.e.s accréditée par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) :
    3 projets seront récompensés.
    Ceux-ci doivent aider à favoriser l’égalité femmes-hommes ou lutter contre les idées reçues ou discriminations. Ils doivent concerner l’année scolaire 2019-20 (projets achevés, en cours ou à venir) et être portés par l’établissement, des enseignants, un ou plusieurs étudiants (garçons comme filles)… 
     
  • une étudiante issue d’une école d’ingénieur.e.s en France (école membre de la CTI) ou au Maghreb (école membre de l’AUF - Agence Universitaire de la Francophonie) dont le parcours et l’engagement sont inspirants et ont valeur d’exemplarité pour les jeunes.
    2 prix sont remis (France/Maghreb).
     
  • une femme ingénieure en poste - que votre carrière débute ou que votre expérience soit plus conséquente. Votre parcours professionnel, votre engagement en faveur de la mixité doivent vous permettre d’être une ambassadrice de votre profession, notamment auprès des collégiennes.
    2 prix sont remis.

 

Participez à Ingénieuses !

Les dates clés

  • Les dossiers de candidature doivent être renvoyés d’ici le 7 avril
  • Le jury se tiendra courant avril
  • La remise des prix aura lieu à Paris (lieu à confirmer) le 14 mai.

Les dossiers de candidature

Consultez la Foire aux Questions (FAQ)

En savoir + 

 

Les partenaires du Concours Ingénieuses : l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs et Talents du numérique 

Avec le soutien d’ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), de Campus-Channel, de la Commission des titres d’ingénieur, d’IESF, de Social Builder, STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur.

À LIRE ÉGALEMENT