Conférences sur les salons d'orientation : à vous de jouer !

Les conférences sur les salons d'orientation : pour être au contact direct des jeunes, de leurs familles et enseignants et répondre à leurs questions sur les formations et métiers du numérique.

Intervenir sur les salons d’orientation - épisode 1 !

Une occasion d’aller à la rencontre des jeunes

Vous le savez, les salons d’orientation sont autant d’occasions d’aller à la rencontre des jeunes, de leurs familles et de leurs enseignants, venus s’y informer. 

L’impact est difficile à quantifier mais on l’a déjà vu : les liens tissés dans ce contexte peuvent conduire à susciter des vocations. C’est de toute façon un moyen très direct de présenter un secteur, d’expliquer des métiers ou des parcours de formation ; de répondre à des interrogations, de lever des doutes pour encourager collégien.ne.s, lycéen.ne.s ou étudiant.e.s à rejoindre le numérique.

Le public ainsi sensibilisé va aussi en parler autour de lui. 

 

Des conférences dédiées à nos métiers

Sur ces salons, des conférences permettent notamment à des professionnels et experts du secteur de faire le point sur une thématique porteuse, déterminée par les organisateurs. Parmi les acteurs reconnus en ce domaine, l’Étudiant est revenu vers nous en nous proposant d’intervenir sur différents sujets liés au numérique, à Paris mais aussi en province, entre octobre 2019 et janvier 2020.
C'est une première étape, nous espérons pouvoir vous en proposer d'autres !

 

À ne pas manquer : le salon Numérique et Informatique à Paris

Les salons Numérique et Informatique / Jeux vidéo et animation se tiennent les 7 et 8 décembre à Paris (Espace Champerret - Paris 17). 
Lors de cet événement, il nous semble particulièrement opportun de proposer des intervenants pour les conférences suivantes : 

Le samedi 7 décembre

  • 10h30 : Web, numérique, Digital / Comment se former aux métiers d’aujourd’hui et de demain ?
  • 14h30 : La conception et la gestion de projets (architecture web, e-CRM, web mobile)
  • 15h30 : Data et big data (de leur création à leur utilisation)

 

Le dimanche 8 décembre

  • 10h30 : La programmation et le développement (conception, configuration back-end, intégration web)
  • 11h30 : Les infrastructures et les réseaux (cybersécurité, administration, logiciels)

Autres conférences accessibles sur le document téléchargeable plus bas.

 

D’autres interventions possibles, Paris et province

D’autres participations nous ont été proposées sur les salons suivants.

  • À Bordeaux, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes sur les salons des Formations artistiques, communication et numérique (entre le 9 novembre 2019 et le 11 janvier 2020)
  • À Paris, le 12 octobre sur Les Rencontres de l’Étudiant - Journalisme, Communication, Marketing pour parler de la digitalisation de ces professions
  • À Paris, le 1er décembre sur Les Rencontres de l’Étudiant - Transport, Logistique, Industrie, BTP pour évoquer les métiers présents dans ces domaines sous l’angle des compétences numériques.

Pour plus d’informations voir le document téléchargeable plus bas.

 

Quels profils d’intervenants ?

Qui pour témoigner lors de ces conférences ? 

Au sein de l'association Talents du Numérique, différents types de profils peuvent être amenés à témoigner. Il peut s'agir par exemple : 

  • d'un.e professionnel.le. exerçant un métier en lien avec le sujet de la conférence, capable de parler de son parcours et de son métier, des compétences, qualités et connaissances requises
  • d'un.e responsable des ressources humaines d’une entreprise qui recrute dans ces domaines
  • d'un.e chef.fe d'établissement, responsable des études ou enseignant.e concerné.e par les spécialités évoquées et en mesure d’évoquer les compétences recherchées, les parcours de ses anciens élèves et alumni de l’école…

 

Quel public ?  Quelle mobilisation pour les intervenants ?

Le public est majoritairement composé de (futurs) étudiants et de leurs familles. Il varie, selon les événements, d’une vingtaine à une centaine de personnes. 
Un journaliste de l’Étudiant interroge les intervenants, rebondit sur leurs réponses et passe le micro à la salle pour des questions.

En tant qu’intervenant il vous sera en général demandé de communiquer au préalable un rapide CV (ou quelques lignes de présentation, si c’est plus adapté). Ces informations permettent au journaliste de structurer les questions. Il suffit ensuite aux professionnels de se présenter 15 à 30 mn avant la conférence pour échanger avec le journaliste avant l'arrivée du public.

La participation à ces conférences est gratuite et n'implique pas de travail spécifique pour les intervenants. À noter néanmoins : les conférences se déroulent le plus souvent durant le week-end.

Vous souhaitez témoigner (ou proposer des intervenants) ?

Faites-le nous savoir rapidement (idéalement dès juillet et avant le 15 septembre)

→ Pour toute question : Caroline Bougy - caroline.bougy@talentsdunumerique.com / 06 62 56 20 65

Toutes les conférences proposées à date

À LIRE ÉGALEMENT