En octobre : découvrez-vous scientifique et codeur

Visuel Minecraft concours fête de la Science 2018
Code Week et Fête de la Science : pour que tous les français, petits et grands (re)prennent goût à la culture scientifique et aux pratiques associées !

Démarrage le 6 octobre, dans toute la France, sous des formes très variées. 
Ouvrez-vous aux sciences, initiez-vous au code. Transmettez vos passions : si ces domaines sont votre quotidien, partagez !

Deux événements majeurs se déroulent simultanément, des temps d’échange tournés notamment vers les jeunes et le grand public en général : du 6 au 14, c’est la fête de la Science (du 10 au 18 novembre en Outre-Mer et à l’international) ; du 6 au 21, la Code Week.
Deux événements distincts (même s'ils s'entrecroisent parfois) qui poursuivent pourtant des buts similaires : redonner de la proximité et du goût pour les sciences aux français, du plaisir à les pratiquer.

 

La Code Week, un événement européen pour démystifier le code

En 2017, 46 pays avaient participé à la Code Week à travers toute l’Europe 7 600 événements avaient été organisés pour 570 000 participants.

Du 6 au 21 octobre cette année, vous pourrez,  au choix, goûter en famille en créant vos propres jeux vidéos, vous initier à la programmation avec Scratch ou à travers un robot, faire un « datasprint » historique et partir de données numériques pour analyser le parcours de poilus de la grande guerre, et ce n'est que le début d'une longue liste !

Les événements (une centaine recensée actuellement) sont tantôt destinés à des classes et à leurs professeurs, tantôt à des enfants, à leurs parents. Certains sont pensés pour les étudiants et les adultes en général.

Consultez les événements !
Et bien sûr, si vous pratiquez le code dans le cadre de vos études ou au travail, et voulez en faire profiter les autres : consultez le guide pour organiser votre propre événement Code Week. 

 

Avec la fête de la Science, luttez contre les fausses informations

Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ? C’est le thème choisi par la fête de la Science cette année, du 6 au 14 octobre en France métropolitaine. 

Des ateliers, conférences et autres manifestations aideront les participants à développer leur esprit critique, à comprendre la valeur d’un raisonnement construit pour détecter les « fake news ». On y parlera climatoscepticisme, vaccins, préjugés (les garçons plus scientifiques que les filles ?). 

Plus de 6 000 événements sont prévus en France dont près de 2 000 pour les scolaires. Ces derniers pourront par exemple endosser le rôle de bio-informaticiens en charge de comprendre la mystérieuse maladie de Nounours la mascotte ;-).

Consultez tous les événements !

Et jusqu’au 14 octobre : participez au concours Science Craft (construction d’instruments scientifiques emblématiques sous Minecraft et Minetest)

 

En savoir +

La Code Week
La Fête de la Science

Crédit : visuel d'accroche issu du site de La Fête de la Science - Concours Science Craft

À LIRE ÉGALEMENT