Participez à l’initiative : mon stage de 3e dans le numérique

Collaborateurs, hommes, femmes de toutes origines au bureau, souriant
Contribuez à rendre le secteur du numérique familier aux élèves de 3e, suscitez des vocations !

Rendre le secteur du numérique familier aux plus jeunes

C’est indispensable pour créer des vocations. On le sait, les jeunes connaissent avant tout les métiers de leurs proches, parents, famille, amis ou … des stars des médias.
Bref, ils se projetteront peut-être comme Youtubeur/se, Vlogueur/se mais un peu moins comme consultant Cloud Computing.

Difficile de choisir une voie dont on ignore l'existence.

 

Les stages de 3e, un moment clé

Le fameux stage d’observation de 3e … 
En général, il dure une semaine et se déroule souvent avant les vacances de Noël ou autour des vacances d'hiver (entre décembre et février).
Il intervient à un moment stratégique où l’enfant et ses parents sont incités à réfléchir aux questions d’orientation, ne serait-ce que pour choisir un lycée.

Ce stage peut avoir un impact important sur la sélection de matières au lycée, sa formation voire le métier auquel il se destinera.

 

Des outils pour vous accompagner

Si vous êtes entreprise, vous avez sans doute vu arriver des candidatures d'élève de 3e sur votre bureau. Avec perplexité parfois. Si vous êtes acteur du numérique et parent, vous avez peut-être déjà accueilli votre enfant ou celui d’un ami. Pour rendre service.
Mais comment occuper intelligemment l’adolescent.e durant une semaine ? Quelles sont les astuces ? Les règles et les contraintes juridiques aussi ?

Syntec Numérique et le Fafiec proposent une initiative intéressante pour vous aider dans cette démarche « Mon stage de 3e numérique ». 

Il s’agit d’une plateforme qui vous guide dans toutes les étapes : pour expliquer le projet à vos équipes, proposer un stage, trouver un stagiaire, organiser son activité durant la semaine et même l’aider à rédiger son rapport de stage.

Remarque : pour cette première édition, 3 régions pilotes ont été sélectionnées. Seules les entreprises d’Ile-de-France, des régions Grand-Est et Occitanie pourront s’inscrire. 
Merci à elles de leur investissement et à toutes les autres de leur patience !

Si vous ne faites pas partie des 3 régions ciblées cette année, que cela ne vous empêche pas cependant de proposer un stage de 3e au collège de quartier à côté de chez vous ou de votre entreprise. Certains outils de la plateforme sont d'ailleurs en libre accès et peuvent être d'utiles sources d'inspiration. Vous trouverez ainsi des suggestions d'activités structurant la semaine dans le guide de présentation du projet aux équipes (via le lien ci-dessous).

 

 

 

À LIRE ÉGALEMENT