Salon Européen de l'Éducation - Aventure des métiers - Salon de l'étudiant - Salon Onisep

Salon européen de l'éducation - salon de l'étudiant - Aventure des métiers - Salon Onisep de l'orientation
Pour quel métier es-tu fait ? Quelles formations pour l'exercer ? Tous les interlocuteurs réunis pour construire des projets d'orientation adaptés à chacun.

La Ligue de l'enseignement, l'Étudiant, l'Onisep et leurs partenaires et soutiens prestigieux vous accueillent à Paris (parc des expositions de la Porte de Versailles), du 23 au 25 novembre sur le salon européen de l'Éducation, un rendez-vous incontournable pour préparer son orientation.

Pourquoi il ne faut surtout pas manquer ce(s) salon(s) !

Les acteurs de l'orientation y sont réunis chaque année : l'Onisep, les écoles et universités, les professionnels pour vous parler formations et métiers.
C'est l'occasion de se (et leur) poser les bonnes questions et de construire son projet : quel est mon profil et vers quel secteur et/ou quelle filière m'orienter ? Quel métier me conviendrait ? Quelles études faire pour l'exercer plus tard ? Ça tombe bien, cette année, la thématique à l'honneur est : "l'orientation, les clés de la réussite" !

À partir de quel âge ? Dès la 4e (mais on a déjà vu des visiteurs plus jeunes) il est intéressant d'aller à la découverte des métiers : cela permet de se familiariser avec des univers qu'on connaît mal ou pas du tout. Il y a tellement de métiers différents dont on a, parfois, jamais entendu parler ... C'est bien sûr intéressant d'y aller lorsqu'on est parent ou enseignant pour accompagner ses enfants / élèves dans leur démarche et se faire sa propre idée auprès des experts présents.

Sur le Salon de l'Éducation, plusieurs "salons" sont en effet associés dans le même hall (7.3 pour hall 7, 3e niveau wink) :

  • Le salon de l'Onisep avec un espace dédié au conseil en orientation et différents stands classés par spécialité (informatique, droit, lettres, santé ...) et animés par des établissements de formation. Vous y trouverez aussi un lieu pour en savoir plus sur les classes préparatoires.
  • l'Aventure des métiers : un salon conçu pour rencontrer des professionnels. Ils pourront vous parler de leur secteur d'activité, des métiers d'avenir, des voies de recrutement privilégiées, vous raconter leur quotidien afin que vous voyiez si cela correspond à vos attentes, si vous vous imaginez opter pour l'un des métiers qui vous sera présenté.
    Ils sont souvent accompagnés de jeunes et d'enseignants qui pourront également répondre plus précisément à vos questions sur les formations menant à ces métiers.
  • Le salon de l'Étudiant vous offre quant à lui un panorma plutôt complet des filières après le bac et des formations courtes ou longues, en France ou à l'étranger : universités, BTS, grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, écoles spécialisées, réparties dans le salon par expertise (art, numérique, commerce, communication ...).

 

Focus sur ...

On a spécifiquement retenu pour vous trois spots incontournables :

  • Sur l'Aventure des métiers, le stand ADM 20 animé par nos partenaires de Concepteurs d'Avenirs : pour faire plus ample connaissance avec les univers du numérique et de l'ingénierie, à travers des démonstrations et en échangeant avec les jeunes, enseignants et professionnels présents. Vous y découvrirez certainement de nouveaux métiers et peut-être votre carrière pour demain !
  • sur le salon de l'Étudiant, le stand Parcoursup : pour vous faire expliquer les procédures dans le détail, bien comprendre les dates et étapes clés. Particulièrement important si vous êtes en terminale ou voulez réintégrer l'enseignement supérieur après une année sabbatique par exemple. Un document récapitulatif vous y sera remis.
  • sur le salon de l'orientation Onisep : le stand "Conseil en orientation" où un conseiller psychologue de l'Éducation nationale (Centres d'information des Académies de Créteil, Paris et Versailles) pourra vous recevoir en entretien individuel pour des conseils personnalisés.

Astuce : Les établissements membres de Talents du Numérique en Ile-de-France (voir un peu plus loin) seront bien sûr présents : n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre carte des formations pour préparer votre visite et repérer ensuite leur stand sur le salon de l'Étudiant.

 

En savoir +

Infos pratiques : du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, de 9h30 à 18h00
Parc des expositions de Paris-Porte de Versailles, hall 7.3
Retrouvez toutes les conférences, les ateliers sur les sites internet ci-dessous ou dans le programme à télécharger

Entrée gratuite
 

Le site fédérateur du salon européen de l'Éducation - Ligue de l'Enseignement
Le site du salon de l'Étudiant
Le site du salon de l'Aventure des métiers
Le salon de l'orientation-Onisep

 

Tous les documents clés

À LIRE ÉGALEMENT