La spécialité NSI arrive au lycée : quel impact pour le bac 2021 et après ?

SIF logo
Dès l'année prochaine, les élèves de première pourront choisir la nouvelle spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) au lycée. Quel impact sur le bac 2021 ? Sur leur parcours dans le supérieur et après ? Un événement proposé par la SIF le 17.04 à ne pas manquer !

Spécialité NSI : opportunités & accompagnement

La journée organisée par la Société Informatique de France le 17 avril prochain a vocation à rassembler un grand nombre d'acteurs concernés par l'arrivée de cette spécialité au lycée : des enseignants et équipes en charge de l'organisation de la nouvelle discipline au lycée à leurs collègues des établissements d'enseignement supérieur proposant des parcours liés à l'informatique, des fédérations de parents d'élèves aux associations étudiantes sans oublier les acteurs de l'orientation.

 

Objectifs de la journée ?

  • Susciter un échange entre les différents acteurs concernés, identifier les problématiques,
  • apporter ensemble des premières pistes de réponses notamment pour mieux informer et accompagner les futurs élèves de NSI comme leurs enseignants,
  • proposer une meilleure visibilité des parcours et débouchés qui s'offriront aux lycéen.ne.s ayant suivi la spécialité…

 

De 50 à... 400 heures d'informatique au lycée !

Les lycén.ne.s qui choisiront la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en première et en terminale après avoir suivi en seconde l'enseignement commun de SNT (Sciences Numériques et Technologie) bénéficieront de près de 400 heures de formation en informatique avant d'entrer dans le supérieur.
Celles et ceux qui auront suivi uniquement le cours de SNT en seconde pourront s'appuyer sur une cinquantaine d'heures contre 140 pour les élèves qui auront opté pour la spécialité en première seulement.

Une grande variété dans les niveaux de maîtrise de la discipline après le bac ! Comment les établissements de formation en tiendront-ils compte ?

Des étudiants et étudiantes de face et de dos, devant un établissement vitré à Laval

NSI : mise en place au lycée et impact sur le supérieur

L'événement sera structuré autour de trois tables rondes. La première (en matinée) permettra de traiter les questions liées à la mise en place de la spécialité NSI au lycée, d'aujourd'hui jusqu'au bac 2021.
L'après-midi sera consacré à l'impact de la spécialité NSI dans le supérieur à partir de la rentrée 2021. Deux tables rondes proposeront ainsi des échanges autour des attentes des formations recrutant à Bac+2 et Bac+3 puis, d'autre part, sur les stratégies de réponse des formations recrutant immédiatement après le Bac. Dans les deux cas, les attentes de l'industrie et des recruteurs seront bien sûr évoquées.

En savoir + 

→ Retrouvez tous les intervenants, les sponsors & partenaires et plus d'informations sur l'événement : 
sur le site de la SIF.

 

 

#GOODTOKNOW

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Bonne nouvelle : une retransmission vidéo en direct devrait vous être proposée.
Pour être tenu.e au courant des modalités d'accès à la journée en vidéo, c'est ici.

L'association Talents du Numérique est fière et heureuse de compter parmi les sponsors de cette journée !

À LIRE ÉGALEMENT