Un concours d’ingé, comment ça marche ? L’exemple de Geipi Polytech

Dans un studio de type new-yorkais, un homme et deux femmes répondent à des questions. Au fond le logo de Campus Channel et de Geipi Polytech logo
On revient cette semaine sur les Concours d’ingénieurs, ici celui de Geipi Polytech. "Du côté de chez CC", une rubrique qui relaie les émissions de notre partenaire Campus Channel.

Ça y est, Parcoursup est ouvert et vous réfléchissez aux écoles d’ingénieurs ? Comment les choisir, comment vous y préparer ?
Voici la suite de notre série d’infos sur les concours avec nos partenaires de Campus Channel. Aujourd’hui nous nous adressons particulièrement aux bacheliers S et STI2D/STL.
Vous passerez le Bac en 2021 ou 2022 ? Restez avec nous, on a quelques précisions pour vous !

Une petite synthèse plus bas mais surtout regardez la vidéo ci-dessous et prenez-y les informations qui VOUS concernent !

Concours d'ingé quand, comment pour qui ? L'exemple du concours Geipi Polytech
Nous poursuivons notre parcours au sein des concours d'Ingénieurs. Cette semaine avec Campus Channel, nous vous proposons une découverte du concours Geipi Polytech en post bac. Quels sont les publics concernés ? En quoi consistent les épreuves et la sélection ? Comment cela marche avec Parcoursup ? Et quelles spécialités choisir si vous ne comptez passer le concours qu'en 2021 ou 2022 ? Vous en saurez plus après avoir lancé (et visionné ;-)) la vidéo !

Vers quelles écoles mène le concours Geipi Polytech

  • En passant ce concours, vous pouvez accéder « post bac » à 34 écoles publiques qui proposent des diplômes d’ingénieur.e.s en 5 ans, accrédités par la CTI (Commission des Titres d’ingénieurs) et reconnus par l’État.
  • Plus de 140 spécialités sont proposées, dans tous les domaines de l’entreprise et secteurs d’activité (santé, BTP, informatique, industrie…).
  • La liste des écoles est disponible sur le site du Concours.
    Parmi celles-ci, plusieurs membres de Talents du Numérique : IMT Lille Douai, Polytech Montpellier, Polytech Tours et Polytech Sorbonne, Télécom Saint-Etienne, Ensim Le Mans, Enim Metz…

 

Comment se fait la sélection des candidats en 2020 ?

Il existe deux voies d’accès post bac

  • l’une concerne les bacheliers S pour lesquels 3 347 places sont disponibles cette année
  • l’autre concerne les élèves issus de STI2D et STL pour lesquels 244 places sont disponibles cette année.

 

Pour les élèves issus de S

Pour les élèves qui passeront en 2020 le dernier bac S wink, cela marche ainsi : 

Une étude du dossier : les notes de maths, de physique-chimie de première et terminale, les notes des épreuves anticipées de français et la moyenne d’anglais en terminale sont analysées. 
Au vu de la quantité des dossiers reçus, seules les notes sont regardées.

Les meilleurs dossiers (environ 15 à 20%) se voient sélectionnés directement pour un entretien de motivation.

Les autres sont conviés à une épreuve écrite qui comportera des exercices de maths et de physique-chimie. 
Les sujets sont conçus sur la base des programmes de terminale : pas de suprise de ce côté d'autant que vous aurez le choix entre plusieurs exercices.
Attention cependant l'approche est un peu différente de ce qu'on vous demande au lycée : cela vaut la peine de s'entraîner à l'aide des annales.
 

Good to Know

Pour les élèves conviés à un entretien : la note de dossier a un coefficient 8 et l’entretien un coefficient 2

Pour les élèves conviés aux épreuves écrites : le dossier a un coefficient 4 et les épreuves écrites, un coefficient 6. L’écrit vous donne donc l’occasion de vous démarquer si vous avez moins bien réussi votre année de première ou de terminale mais que la perspective d’entrer dans une école d’ingé vous motive !

Important à noter, même si vous avez un très bon dossier, soyez prudents et révisez les annales : le nombre d’élèves sélectionnés pour passer directement un entretien sera moins grand cette année. Vous n’êtes pas moins bons que les années précédentes, il y aura juste plus d’élèves convoqués à l’écrit !

Pour les élèves issus de STI2D/STL 

Sélection sur dossier et entretien également pour les élèves issus de STI2D ou STL. Attention, les candidats étant moins nombreux, les examinateurs regarderont non seulement les notes mais aussi les appréciations.

Le périmètre des notes étudiées est identique à celui des élèves de S (voir plus haut : maths, physique, français, anglais).

Viennent s’y ajouter les notes de première et terminale dans les enseignements technologiques transversaux en STI2D et les moyennes de Sciences physiques et chimiques en laboratoire en STL.

 

Questions diverses 

Et si je suis étudiant étranger ?

Le concours est ouvert également aux étudiants étrangers ou aux étudiants français habitant à l’étranger : 80 centres sont disponibles dans le monde pour passer les écrits. Allez voir les conditions sur le site ! 

Plus d’infos également sur l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger) et sur Campus France.

Et si je redouble ma terminale ? 

Vous avez toutes vos chances bien sûr ! À noter : vous serez automatiquement convoqué.e aux épreuves écrites. 

Et si je passe le concours après une année de réflexion ou dans un autre cursus ?

Vos notes du bac constitueront votre dossier et vous serez ici aussi convoqué.e aux épreuves écrites.

Et si je suis sportif/ve ou artiste de haut niveau inscrit.e sur la liste ministérielle ?

Les écoles proposent souvent des cursus aménagés, renseignez-vous auprès des établissements qui vous intéressent.

 

Quand passer le concours Geipi Polytech en 2020 ?

Les dates clés 

  • Écrit : 29 avril (mercredi après-midi) - uniquement pour les filières S
  • Les entretiens : du 14 avril au 6 mai.
  • Les résultats sur Parcoursup : le 19 mai !

 

Ça se passe comment sur Parcoursup et après ?

Le concours Geipi Polytech vaut pour un voeu sur les 10 que propose Parcoursup.

Il faut rentrer au moins une école mais vous aurez ensuite jusqu’au 2 avril pour choisir parmi les 34 établissements du réseau. Vous pouvez toutes les mettre mais autant ne sélectionner que celles dans lesquelles vous pouvez envisager d’aller !

Après le 2 avril, il ne sera plus possible d’ajouter ou de supprimer des écoles.

Le 19 mai, vous aurez les résultats.
Un conseil : ne paniquez pas si votre rang est 2 000e ! C’est votre rang non pour une école mais pour toutes les formations représentées au sein du concours. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne serez pas pris.e.

Les conseils bonus

Bien choisir son école : pensez aux JPO !

Plus de 140 spécialités sont proposées dans les établissements partenaires du Concours Geipi Polytech. Toutes ne vous tenteront peut-être pas.

Si votre projet professionnel n’est pas encore construit ou que vous hésitez, les journées portes ouvertes sont un moment idéal pour vous faire votre idée sur le sujet en discutant avec les étudiants présents sur le campus.

 

 

 

Et si ça ne marche pas après le bac ?

Si vous n’intégrez pas une école après le concours Geipi Polytech, tout n’est pas fini smiley ! Il est possible d’accéder à ces formations en troisième année. Ainsi par exemple, 25% des places sont réservées à des étudiants titulaires d’un DUT.

Il est également possible sous certaines conditions de tenter le concours après un an d'études (pour un accès à la première année de l'école).

 

Comment choisir mes spécialités si je veux passer le concours à partir de 2021 ?

Vous êtes en seconde ou première en filière générale, devenir ingénieur.e vous tente mais vous ne savez pas quelles spécialités choisir pour vous donner toutes les chances ?

Voici les conseils des organisateurs du Concours Geipi Polytech.

  • Spécialités à privilégier en première : Mathématiques + Physique-Chimie + une troisième spécialité au choix
  • Spécialités à privilégier en terminale : Mathématiques + deuxième spécialité scientifique au choix (Physique-chimie, SVT, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur).

Le concours est commun à l’ensemble des 140 spécialités : le fait que vous ayez choisi SVT ou NSI en deuxième spécialité n’aura donc pas d’incidence. 

À noter : Les écoles membres du réseau Geipi Polytech sont en train d’étudier une réforme de la première année pour permettre une remise à niveau sur le premier semestre en fonction de la deuxième spécialité qui aura été choisie au lycée et des spécialités de l’école d’ingénieur intégrée.

Pour en savoir +

Sur le concours Geipi Polytech

Voir la vidéo de Campus Channel

 

Sur tous les autres parcours possibles pour les métiers du numérique et les autres concours susceptibles de mener aux métiers du numérique (post bac ou après deux ou trois ans d’études).

RV sur notre site

 

À LIRE ÉGALEMENT