Aller au contenu principal
Image

Comment se faire recruter ?

Vous le savez désormais :  les compétences numériques sont recherchées !

Maintenant, que faut-il savoir pour mettre toutes les chances de son côté, que l’on soit en quête d'un stage, d'une alternance ou d'un (premier) emploi ? Nous avons interrogé des responsables du recrutement.

Où trouver les entreprises qui recrutent ?

Les entreprises membres de Talents du Numérique sont 2 850, c’est un bon début ! wink 

Vous trouverez leurs coordonnées ou des moyens de les trouver ci-dessous. 

Parmi les entreprises...

Environ 150 grandes entreprises et administrations françaises, utilisatrices de compétences numériques.

Logo du Cigref membre de Talents du Numérique

Voir les membres du Cigref

 

Des entreprises de services du numérique (ESN), des sociétés de conseil en technologies, des éditeurs de logiciels et des acteurs du web, présents dans tous les métiers du numérique des infrastructures aux jeux vidéo, de l’embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité, la santé ou la sécurité.  

Logo de numeum membre de Talents du Numérique

Voir l'annuaire des adhérents

Vous pouvez donc chercher parmi les entreprises du secteur numérique mais pas seulement. En effet, les entreprises, associations et organisations publiques utilisatrices du numérique recrutent également : collectivités locales, hôpitaux, industries automobile, spatiale et aéronautique, touristique, agro-alimentaire, énergie, banque, assurance … et bien d’autres. Aujourd’hui le numérique se développe partout, dans tous les secteurs d'activité. Et les besoins sont importants.

 

Où trouver les offres sur le web et en live ?

#GOODTOKNOW

Les entreprises du numérique (du moins les plus grandes) ont très souvent un site dédié au recrutement (ils finissent souvent par /carrieres ou /recrute …), identifiez-les !

Pensez également à suivre les entreprises qui vous intéressent sur Linkedin. Vous pourrez aussi repérer, au fil des actualités, qui sont les recruteurs dans ces structures et, pourquoi pas, prendre contact avec eux à la suite d’une offre qu’ils mettraient personnellement en avant !

Autre astuce : suivez sur nos réseaux sociaux les infos emplois de Talents du Numérique avec le #VendrediEmploi

Les sites à ne pas manquer

Les sites de référence peuvent varier d’une entreprise à l’autre mais voici quelques incontournables

Rencontrer les entreprises qui recrutent !

Profitez des occasions d’entrer en contact direct avec un possible recruteur. C’est un moyen de valoriser les spécificités de votre profil, de vous différencier ! »

foule au mondial des métiers 2018

Forums de votre école, Afterworks organisés par les entreprises, hackathons, salons de l’alternance ou de recrutement voire salons professionnels du secteur numérique … autant de moyens de présenter vos compétences directement à des recruteurs.

  • les Afterworks sont des soirées événementielles à thème proposées par les entreprises à des publics définis, professionnel.le.s, étudiant.e.s, personnes en reconversion ...
    Pour être au courant : suivez les entreprises sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter) ou sur leurs sites dédiés
  • retrouvez les salons consacrés à l’alternance (L’Étudiant, Studyrama, événements proposés par les régions …) sur nos pages événements et les sites des organisateurs

#GOODTOKNOW

Pourquoi aller sur les salons professionnels (tels que Bigdata Paris, Viva Technology, Global Industrie …) ? Les recruteurs n’y seront pas nécessairement présents mais leurs collègues ne sont pas loin. Si vous établissez un bon contact, cela peut valoir recommandation en interne ! C’est aussi un moyen de vous tenir informé de l’actualité du secteur et des technologies pour mieux vous en servir en entretien.

Quelles sont les qualités requises ?

Les connaissances techniques (langages informatiques par exemple) et méthodologiques (méthodes agiles) adaptées au poste recherché, c’est important mais ce n’est pas tout ! Pensez Soft Skills : ces qualités humaines qui viennent compléter votre savoir-faire technique (Hard Skills). D’autant que si vous sortez de l’école (ou que vous y êtes encore), le recruteur peut être plus intéressé par le potentiel que vous démontrez que par vos compétences techniques actuelles !

Alors ?

À ne pas oublier !

Les responsables de recrutement sont particulièrement attentifs à

  • votre motivation, votre envie de rejoindre l’entreprise et ses projets
  • votre posture : écoute, curiosité, réactivité, adaptabilité …
  • vos compétences en communication (orale et écrite)

→ à toutes les étapes du recrutement, vous devez démontrer votre volonté et votre capacité à apprendre, à intégrer une équipe et à vous exprimer d’une manière claire et efficace (et sans fautes à l’écrit !). Plus vous avancerez dans votre carrière, plus il faudra aussi savoir faire preuve de confiance en soi et de leadership : nécessaires dans le management et le pilotage des équipes.

Y a-t-il un parcours idéal ?

Et notamment une école ou un établissement qui vous garantira plus de chances d’être choisi ? Les entreprises ont souvent un réseau d’écoles partenaires dont elles connaissent les méthodes et avec lesquelles elles ont tissé des relations de confiance. Mais cet argument ne primera pas sur ce que le candidat pourra (ou pas) démontrer.

Public
Titre
Carte des établissements
Titre
Teste tes compétences numériques
Logo