Aller au contenu principal

S’orienter vers le numérique : les chiffres de Rémi

Le 8 octobre 2022
Les chiffres de Rémi
Études et chiffres clés
Orientation
Parcours
Métiers et emplois
Mixité et Diversité

Avec "Les Chiffres de Rémi", le dg de Talents du Numérique commente les chiffres clés du secteur pour t'aider à t'orienter en étant bien informé.e

Décrypter un secteur pour s’orienter bien informé.e

Qu’as-tu besoin/envie de savoir sur un secteur avant de le choisir pour ton orientation ? Qu’est-ce que tes parents ont besoin/envie de savoir pour être rassurés et t’encourager dans cette voie ?

 

Dans sa chronique, Rémi, qui est aussi dg de Talents du Numérique répond par anticipation à pas mal de questions que tu pourrais te poser.

Une série pour t'informer sur les perspectives proposées par le secteur numérique lorsque tu réfléchis à ton orientation

Types de bacs et poursuite d’étude, salaire, statut…

Les questions auxquelles Rémi répond sont assez larges.

Tout d’abord, oui le secteur recrute et n’est pas prêt de s’arrêter : 150 000 créations nettes d’emplois sont prévues en France d’ici 2027.

Ensuite, on y gagne plutôt bien sa vie (environ 2630 euros nets/mois pour un premier emploi à Bac+5) et le statut est confortable pour se lancer dans la vie, trouver un appartement. En effet, 80% des emplois sont au statut cadre et 82% des premiers emplois (93% tous niveaux confondus) sont en CDI.

 

Bacs pros, technos, généraux : tous peuvent mener au numérique même si les bacs généraux (79% des étudiant.e.s à Bac+5 dans les formations membres de Talents du Numérique) sont très représentés.

Enfin, pas de genre pour les métiers du numérique. C’est ce que pensent 95% des ados.

Une bonne chose même s’il reste encore du chemin à faire pour que la mixité s’affirme dans les formations et métiers du secteur qui multiplient pourtant les actions afin d’encourager plus de filles à les rejoindre (actuellement autour de 22,7% des étudiants).

 

Retrouve toute la série des Chiffres de Rémi sur la page Talents du Numérique Média !

Elle sera complétée au fur et à mesure : cette série comportera à terme 14 vidéos en 2022.

 

Les chiffres de Rémi