Aller au contenu principal

Tips de pro, une nouvelle série pour rejoindre le numérique bien informé.e - 1er épisode : les salaires

Le 17 octobre 2023
Clarisse, recruteuse et Anaïs, étudiante parlent des salaires dans le numérique
Métiers et emplois
Orientation
Parcours
Mixité et Diversité

Savoir quels salaires on peut viser : un critère pour se projeter dans un secteur !

Combien on gagne dans le numérique ? 

C'est la question qu'Anaïs, notre étudiante en informatique préférée a posée à Clarisse, chargée de recrutement dans le numérique pour entamer notre nouvelle série Tips de pro.

Tips de pro : les salaires - Combien on gagne dans le numérique ?

 

 

Le salaire, un critère à étudier parmi d’autres

Lorsque vous choisissez votre orientation, vous identifiez d'abord en général des secteurs d’activité ou des métiers dans lesquels vous vous verriez bien travailler.

Les critères à prendre en compte et à analyser ensuite sont nombreux et varient selon les priorités de chacun et chacune, bien sûr.

On peut ainsi citer tout bêtement le fait de vérifier que le secteur recrute  - sinon, ça peut être compliqué… Mais pas de souci de ce côté avec le numérique ! - ou encore d’analyser les modalités de travail : télétravail possible ou pas, travail plutôt sédentaire ou avec des déplacements, possible près de chez vous ou dans un pays qui vous tente…

On y reviendra d’ailleurs dans un prochain épisode des Tips de pro.

Mais dans cette réflexion, le salaire demeure souvent un sujet important et c'est normal.

 

Le numérique, un secteur où les salaires sont plutôt confortables

D’une manière générale, le numérique est un secteur où l’on gagne plutôt bien sa vie, dès sa sortie d’études. Selon une enquête de 2021, le salaire mensuel brut moyen y est de 3 520 euros (source numeum, enquête Emploi et rémunérations).

C’est aussi un salaire qu’on atteint en général assez vite (voir tout de suite) après son diplôme lorsqu’on a un Bac+5 et des spécialités techniques recherchées.

Tu peux regarder la vidéo de Rémi à ce sujet, tournée en 2022 et qui s’appuie sur une enquête menée auprès des établissements de formation membres de Talents du numérique concernant les premiers salaires des diplômé.e.s à Bac+ 5.

Vidéo Chiffres de Rémi

 

À noter : en 2023, le salaire brut moyen des français tous secteurs confondus (chiffre Insee) est de 3300 euros. Et le salaire brut médian*, de 2000 euros. 

Le numérique est donc plutôt bien placé.

 

Facteurs en jeu et niveaux de salaires accessibles

Compétences, niveau d’études, expérience dans le poste… Différents facteurs interviennent dans l'évaluation d'un salaire. 

Pour vous en donner une idée, Clarisse s'appuie dans la vidéo sur deux exemples.

Ainsi, d’un emploi de développeur ou développeuse Java junior (un profil débutant donc) à celui d’ingénieur ou ingénieure en Big Data Senior (expérimenté et avec des compétences spécifiques), la feuille de paie peut aller, selon Clarisse, de 35 000 à 70 000 euros bruts par an.**

 

Ce qui est important de se rappeler également c’est que la formation professionnelle, particulièrement stratégique dans le numérique, secteur très innovant, permet de continuer à monter en compétences, d’acquérir de nouveaux savoir-faire à valoriser (y compris sur sa feuille de paie) tout au long de sa carrière.

 

* salaire médian =  tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus (source Insee)
** fourchette donnée à titre indicatif, peut varier notamment selon les profils ou la taille des entreprises

En savoir +

Pour compléter l’information sur le sujet, tu peux aussi lire cet article sur les profils et salaires des Ingénieurs et Ingénieures du numérique.

Notre DG Rémi reviendra aussi très bientôt avec une vidéo sur le sujet des salaires dans le secteur. Elle sera à retrouver sur notre page Talents du numérique Média, dans la playlist dédiée : « Les chiffres de Rémi ».

À suivre !

 

À noter : cette vidéo a été subventionnée par Atlas, Opco des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation.