Aller au contenu principal

Les femmes dans le numérique : un enjeu pour toute la société

Le 8 avril 2024
Étudiantes dans un établissement formant au numérique - Talents du numérique
Mixité et Diversité
Orientation
Parcours
Métiers et emplois
Reconversion

Des stéréotypes freinent encore le développement de la place des femmes dans ce secteur porteur. Témoignages et actions concrètes pour lever les freins !

En mars, comme nombre d’associations, d’entreprises et de formations, nous avons beaucoup donné la parole aux femmes dans le numérique et évoqué ce thème. Mais nous le faisons aussi toute l’année. Il faut dire que le sujet est très important pour le secteur et qu’il nous tient à coeur.

Dans cet article, on vous rappelle pourquoi mais on rassemble aussi des publications et quelques ressources utiles !

Les chiffres : petite progression mais des stéréotypes qui persistent

Selon le dernier rapport Gender Scan (Étudiants-Ingénieur fév. 2024), une étude de référence, le nombre de femmes diplômées dans le numérique progresse en France depuis 2017 (+43%) mais significativement moins qu’en Europe.

Leur proportion parmi les diplômés du numérique reste toutefois à 19% (!) même si le chiffre masque en réalité une croissance car le nombre global d’étudiants dans le secteur a augmenté (donc + de filles mais la proportion filles/garçons reste la même).

L’étude constate notamment une hausse du nombre de filles dans les cycles courts vers le numérique (+ 6%), en licence (+ 21%) et en doctorat (+ 4%).

 

Important : deux fois plus d’apprenantes que d’apprenants indiquent avoir été découragées de suivre un parcours dans le numérique avec des arguments du type « ce n’est pas un métier de femme »… 

Pourquoi le signaler ? Parce que l’argument sort régulièrement sur les réseaux : les femmes seraient moins intéressées par ce domaine ou ce serait de l’autocensure. Eh bien non ! En tout cas, c'est loin d'être l'unique raison.

 

+ sur l’étude Gender Scan


Voir aussi à ce sujet : 

La vidéo d’Athéna Sol sur les ingénieurEs

 

 

Un secteur engagé pour développer la place des femmes

Comme expliqué par Rémi dans la vidéo en haut de cet article : les représentant.e.s du numérique, à plus de 88%, sentent leur entreprise engagée pour y développer la place des femmes et faire en sorte qu’elles s’y épanouissent.

Cela concerne aussi bien l’orientation postbac que la reconversion.

À voir également en complément, cette vidéo de Rémi (Les chiffres de Rémi saison 1) sur la présence des étudiantes dans les écoles membres de l'association Talents du numérique, déjà en légère progression il y a quelques mois.

 

 

Des dispositifs d’accompagnement 

Des dispositifs d’accompagnement existent d'ailleurs pour faciliter la découverte du secteur par les jeunes filles ou les femmes, la poursuite d’études, l’insertion…

En voici quelques exemples : 

 

Pour les élèves et étudiantes

  • Les établissements de formation proposent souvent des actions gratuites et ouvertes aux publics concernés

Vous en trouverez quelques exemples dans cet article de février.

Nous allons essayer de vous en proposer une liste actualisée prochainement.

 

  • Le programme TechPourToutes accessible dès la rentrée 2024 pour les étudiantes

 

Si vous envisagez pour 2024 des études dans un domaine scientifique et technique du numérique (formation dépendant du ministère de l’enseignement supérieur, par ex BUT, licence, école d’ingénieur.e.s...) ou que vous suivez déjà ce type de cursus (hors doctorat), vous pourrez bénéficier gratuitement d’un accompagnement (réseau d’entraide, tutorat, mentorat, soutien pour trouver un stage…).

Cela vaut la peine de vous renseigner : 2 000 étudiantes pourront profiter du dispositif dès la rentrée 2024.

Vous pouvez d'ores et déjà contacter l'équipe.

Formulaire de contact TechPourToutes

 

 

Pour les femmes en reconversion

  • Le programme NOVA in Tech

Animé par des professionnelles de l’organisation Numeum, ce programme mène des actions en partenariat avec les régions, des associations, des structures comme France Travail ou des initiatives collectives comme Numeric’Emploi pour faciliter l’insertion de femmes de tout âge, avec des parcours variés, dans le numérique.

À écouter aussi pour trouver l'inspiration, le podcast sur la reconversion dans le secteur : « J’ai choisi le numérique »

 

Pourquoi il faut plus de femmes ?

  • Le secteur recrute et paie plutôt bien : pourquoi en priver 50% de la population
  • Nous utilisons les technologies numériques dans tous les secteurs, de l’agriculture à la santé en passant par l’industrie, l’éducation, le commerce : il est important que les solutions reflètent les besoins et points de vue de toute la société.
  • Les équipes sont plus efficaces quand elles sont mixtes !

 

Des problématiques assez bien résumées par Néon et Neva, rencontrés il y a quelques mois lors d'un micro-trottoir.

Besoin de rôles modèles ?

Les rôles modèles sont ces personnes qui nous aident, à travers leur expérience, à nous projeter dans un métier.

Une vidéo réalisée avec Athéna Sol en explique l’importance pour l’orientation. Il peut s’agir de personnalités connues ou simplement d’étudiantes et de professionnelles que l’on croise en classe, sur un salon ou même sur les réseaux. 

Leur témoignage et leur parcours nous permettent de mieux comprendre ce que la société attend de nous dans tel ou tel métier mais aussi souvent, de prendre confiance en ce qu'on sera capable de faire et d'atteindre.

Rôles modèles : la vision d'Athéna Sol

Chez les étudiantes : Justine et les Pitche ton parcours

 

 

Justine a choisi un Bachelor en Numérique et Management (Économie, Sciences et technologies, Multimédia), a découvert le développement informatique alors qu’elle se voyait plutôt travailler dans le commerce ou les langues, et s’imagine aujourd'hui peut-être une carrière en lien avec l’intelligence artificielle pour la santé.

Annabelle et Gwenaëlle ont un parcours d’élèves ingénieures, l’une spécialisée en intelligence des données (pour combiner son intérêt pour le marketing avec celui pour les sciences) et l’autre en cybersécurité (elle a été Cadette de la Cyber).

Leurs témoignages sont à retrouver dans notre série Pitche ton parcours.

Série Pitche ton parcours

 

Et puis bien sûr, vous pouvez suivre le parcours et les conseils d’Anaïs, notre chroniqueuse, qui étudie dans une école d’ingénieur.e.s avec une dimension artistique (audiovisuel, 3D, animation). 

Aimer les maths, financer ses études, étudier à l'étranger, la charge de travail en CPGE puis en école d'ingénieur.e.s, la répartition des cours, les stages, les projets, l'environnement et le numérique... : autant de sujets à parcourir dans ses « chroniques d’Anaïs ».

 

Chez les professionnelles : Feriel et les vidéos métiers

 

De la cybersécurité à l’intelligence artificielle, de la santé à la Green Tech, des professionnelles comme Feriel mais aussi Eva, Anne, Justine ou Anastasija racontent comment elles sont venues au numérique, ce qui leur plaît dans leur métier.

Vous pouvez retrouver leurs témoignages sur notre page dédiée.

Série Vidéos métiers

 

À lire également, les articles réalisés à l’occasion des publications vidéos de Way, le média d'orientation sur Justine et Anastasija.

Pour en savoir +

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux pour voir les nouvelles publications sur les femmes et le numérique et toutes les informations d'actualité et les dossiers permettant d'alimenter votre réflexion sur votre orientation et les métiers d'avenir.

En parcourant notre fil instagram ou les actualités sur notre site par exemple, vous pourrez aussi retrouver des prises de parole des influenceuses Anissa ou Mama Job sur les stéréotypes et les enjeux liés à la place des femmes dans le numérique.

Et s'il vous reste une question : contactez-nous !

 

Crédit photo de couverture : Nicolas Boudet pour CPE Lyon.