Les filles : et si vous veniez dans le numérique ?

Le 1 décembre 2022
Mixité et Diversité
Orientation
Métiers et emplois
Reconversion

L’influenceuse emploi et carrières Mama Job a un message pour les filles : venez dans le numérique !

Si tu n’es pas dans le numérique, il se fera sans toi (et ça peut poser problème)

Des filles moins présentes dans le numérique et l’informatique, et pourtant…

Mama Job l’a constaté (et nous aussi). Les filles sont aujourd'hui bien moins présentes que les garçons dans le numérique.

Pourtant, ce n’était pas le cas dans les années 1980 où les cours d’informatique à la fac étaient au moins autant fréquentés par les filles que par les garçons, ces derniers ne s’y intéressant finalement pas tant que ça.

Entretemps, le secteur est sorti de l’ombre pour arriver au premier plan, il est devenu porteur et c’est une des raisons évoquées par certain.e.s pour expliquer le retournement de situation.

On ne va pas développer toute l'histoire ici mais on te met quelques liens à la fin de l'article pour que tu puisses continuer ton enquête. 

 

En attendant, dans les établissements de formation de Talents du Numérique, on comptait 22,7 % d’étudiantes parmi les étudiants à Bac+5 en 2021 (notre dernier sondage).

Un chiffre en hausse mais encore trop bas. Dans les emplois du numérique et de l’informatique, les femmes sont autour de 30% mais le chiffre descend très vite quand on évoque des métiers plus scientifiques ou techniques.

Ce qui explique le message inquiet de Mama Job, ci-dessous : le secteur du numérique c’est aussi pour les filles ! 

 

@mama.job Dans un monde de plus en plus digital, il est important que les filles soient davantage représentées dans ce secteur pour créer des outils qui répondent à leurs attentes.

 

Des technologies qui ont un rôle important dans notre quotidien

Mais quel est l’enjeu ? te demandes-tu peut-être. 

L’important n’est-il pas que les outils numériques de notre quotidien soient créés, peu importe le genre de la personne qui s’en occupe ?

Le fait est que lorsqu’on écrit un algorithme ou qu’on programme une intelligence artificielle, lorsqu’on conçoit et organise un site web ou une appli, on lui insuffle un peu (beaucoup) de qui nous sommes dans la logique de fonctionnement, dans la manière dont l’utilisateur.rice est guidé.

Donc si les concepteurs se ressemblent tous, on peut imaginer l’impact sur une application de recrutement ou sur la modération des réseaux sociaux par exemple.

Or ces outils numériques, ces applications et sites présents sur nos téléphones, dans nos maisons et objets connectés sont de plus en plus importants dans notre quotidien, dans notre vie personnelle et professionnelle et dans tous les secteurs : santé, éducation, agriculture, industrie, culture, commerce…

 

D’où l’appel de Mama Job : les filles, non seulement il y a de vrais perspectives de carrières pour vous dans le secteur numérique, avec des sujets intéressants mais il y a aussi un enjeu de société.

Pour aller + loin

 

  • Des associations et ressources qui accompagnent les parcours des filles vers les formations et métiers du numérique : aide à l’orientation, à la recherche de stage ou d’alternance, conseils, activités de découverte ou formation, mentorat ou marrainage. 
    À retrouver sur la Carte de Femmes@Numérique qui les localise et te donne leurs coordonnées.

 

  • Des chiffres clés en vidéo avec Rémi

Sur les étudiantes dans le numérique

Sur la question du genre dans les métiers du numérique, vue par les ados

 

  • Des exemples de parcours, des retours d’expérience, des conseils

🔎 En te baladant dans la playlist Femmes et Numérique de nos vidéos sur YouTube

🔎 Et aussi dans nos actualités et stories : portraits, témoignages (par exemple Anne-Laure et l’intelligence artificielle / Eva, ingénieure de recherche en e-santé…)