Aller au contenu principal

Justine, ingénieure intelligence artificielle : des clichés au métier !

Le 15 décembre 2023
Justine ingénieure intelligence artificielle
Métiers et emplois
Parcours
Mixité et Diversité
Tech

Justine est ingénieure en intelligence artificielle : découvrez son quotidien, son parcours, son salaire et... les clichés sur son métier !

Justine, ingénieure intelligence artificielle : des clichés au métier !

Avec Way le média, on a rencontré Justine, ingénieure intelligence artificielle dans une grande entreprise de conseil en technologies.

Du haut de ses 25 ans, elle y est responsable d’un pôle R&D IA et cybersécurité, tout simplement…

On commence par la « fiche métier » ou « first date » avec Jade, qui l’interviewe.

 

 

Un métier qui allie technologies de pointe, recherche et travail d’équipe

Le quotidien de Justine s’articule autour de 3 grandes activités :

  • elle code (Python est notamment son ami 😉),
  • elle lit des articles pour se tenir au courant des dernières avancées technologiques ou projets menés par des équipes à travers le monde,
  • et elle anime des groupes de travail au sein de sa propre équipe. 

En effet, deux ans après son arrivée comme consultante technique dans le pôle R&D de son entreprise, elle s’est vu confier la responsabilité du département dédié à l’IA et à la data science.

 

Mais le management pour Justine, c’est d’abord être à l’écoute de ses collègues, faire en sorte que chacun et chacune puisse se sentir impliqué.e dans le projet, en tenant compte de son parcours dans l’entreprise (qu'elle/il vienne de la production ou de la recherche par exemple) mais aussi de ses domaines de compétences ou de ses spécialisations : finance, énergie, cybersécurité, recherche fondamentale en IA…

Car l'intelligence artificielle peut être appliquée à des secteurs très variés.

 

En ce moment, Justine et son équipe travaillent particulièrement sur la cybersécurité : leur objectif serait notamment d’utiliser l’IA pour détecter les cyberattaques de nouvelle génération.

 

Mon métier n’existait pas quand j’étais petite !

 

 

Quel salaire pour l’ingénieur.e IA ? 

Aujourd’hui, Justine gagne 48 000 euros bruts par an (soit environ 3000 euros nets par mois).

Les augmentations étant régulières dans son domaine, elle pense pouvoir atteindre entre 70 et 80 000 euros par an d’ici une dizaine d’années.

 

 

Le parcours de Justine : de la classe prépa au master de recherche

Pour rejoindre ce domaine, Justine a d’abord suivi une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) en MPSI puis obtenu un diplôme d’ingénieur.e.

Elle a complété son parcours par un double diplôme universitaire (master) en data-science et machine Learning, deux spécialités clés en intelligence artificielle.

 

Envie de vous orienter vers ce domaine ?

Selon une étude réalisée il y a quelques années par l'Opiiec (Observatoire des métiers de la branche professionnelle du numérique), plus de 400 formations (initiales ou professionnelles) existent en France ! 

Un grand nombre des établissements membres de Talents du numérique proposent aujourd'hui une spécialisation dans ce domaine, vous pouvez consulter notre carte des établissements et visiter leurs sites internet et/ou nous contacter sur les réseaux.

 

 

Et vous, quels clichés aviez-vous sur l’ingénieur.e IA ? 

Dans cette vidéo « Tacotac », Jade teste auprès de Justine tous ses clichés sur le métier d’ingénieur.e IA.

Spoiler : non, Justine ne boit pas de café toute la journée (elle n’aime pas ça), elle n’est pas non plus fan de jeux vidéo.

En revanche, elle conseille très fortement de s’intéresser aux mathématiques qui lui sont très utiles et confirme que oui, son métier fait partie de ceux qui font évoluer le monde, c’est notamment le cas en médecine.

 

En vidéo juste ici.

 

Pour en savoir +

 

  • Sur le parcours et les missions de Justine ? 

Nous vous conseillons cette interview réalisée par son entreprise

 

  • Sur le métier ?

Un autre témoignage d’ingénieure intelligence artificielle est à retrouver sur le site de l’Onisep.

 

Parmi les métiers proches, celui d’ingénieur.e machine learning. Voici sa présentation établie par la branche professionnelle, avec plein d’infos sur les compétences attendues, les évolutions de carrière possible, le marché de l’emploi dans ce domaine…

 

  • Sur l’intelligence artificielle et ses enjeux ?

Nos amis de Class’Code ont créé un Mooc accessible à toutes et tous, pour mieux découvrir les possibilités et les limites de l’IA, comprendre la discipline scientifique, les questions qu’elle soulève et échanger avec celles et ceux qui font l’IA.

Module Class'Code IAI

 

 

À noter : ce projet a été subventionné par Atlas, Opco des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation.